Utilisez le marc de café pour nettoyer vos casseroles et poêles

La consommation du café est une routine adoptée par des milliers de personnes pour avoir de l’énergie les matins. Ses bienfaits ne sont effectivement plus à prouver. Il y a également un autre aspect de cette boisson qui n’est pas très connu du public. Il s’agit du marc de café qui est utilisé pour rendre propres les poêles et les casseroles, surtout celles en fonte.

Le caractère abrasif du marc de café est efficace pour éliminer les résidus alimentaires qui ne s’enlèvent pas facilement. Son utilisation change les habitudes liées à l’emploi des produits industriels qui peuvent nuire à la santé. En plus de cette propriété, il est possible de l’utiliser pour enlever la graisse des surfaces de la cuisine, pour faire disparaître les odeurs ou pour servir d’exhausteur de parfum. Il peut même fournir des composants nutritifs aux plantes d’intérieur quand il est mélangé à leur terre.

Après avoir bu votre café, pensez donc à récupérer le marc de café afin de l’utiliser pour vos nettoyages à la maison. De cette manière, en plus d’adopter un mode de vie plus durable et plus écologique, vous réduisez les déchets et votre empreinte carbone. Voici une liste de certaines utilisations de ce produit chez vous.

Nettoyage des poêles et des casseroles

Le marc de café récupéré après la préparation d’un café a une texture grossière quand on le tient en main, quel que soit le type de sa mouture. Même si ces granulés sont assez fins, ils n’en demeurent pas moins tranchants et peuvent substituer le papier de verre.

C’est effectivement cet aspect de sa texture qui lui permet d’être efficace dans bien des cas, notamment pour le nettoyage d’une casserole en acier inoxydable.

Pour le faire, vous devez mélanger de l’eau chaude, du savon et environ 2 ou 3 cuillères à café de marc de café. Prenez ensuite une éponge douce, insérez-la dans le mélange et commencez à frotter la surface de la casserole jusqu’à satisfaction.

Avec sa teneur en acide, il pourra également jouer le rôle d’un dégraissant naturel. Lorsque des aliments brûlent dans les poêles ou les casseroles antiadhésives par exemple, vous pourrez rapidement les enlever avec ce produit. Le processus est le même que pour le nettoyage de la surface des casseroles.

Le marc de café : d’autres utilisations dans la maison

Ce résidu de café détient des propriétés antivirales et antibactériennes qui lui permettent d’assainir certaines surfaces. Il est donc possible de créer un nettoyant de surface naturel et efficace, sans utiliser des produits agressifs et nocifs pour la santé.

Les éviers

Le mélange obtenu avec du marc de café et de l’eau savonneuse vous permettra de nettoyer en profondeur les éviers en fonte, en béton et en acier inoxydable.

Par contre, les éviers en porcelaine et les matériaux poreux ne doivent pas être nettoyés avec cette solution. Il y a des risques que des taches brunes apparaissent.

Les grilles

Pour le nettoyage d’une grille, il suffit d’y répandre le produit, de frotter, d’essuyer le reste des déchets et de rincer abondamment. Pour finir, essuyez la grille pour enlever toute trace d’eau afin d’éviter la rouille.

Les odeurs

La porosité du marc de café lui permet aussi de faire disparaître les odeurs persistantes et nauséabondes qui émanent des chaussures, des placards, et même des réfrigérateurs. Il suffit de verser du marc de café dans un récipient et de le placer dans les endroits ciblés.

Une autre solution consiste à verser du marc de café séché dans des filtres à café en papier et d’y ajouter des gouttes d’huile essentielle. Nouez les petits sachets et placez-les ensuite dans tous les endroits qui produisent des odeurs (chaussures, réfrigérateurs, voitures…).

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.