Qu’est-ce qu’on fait de mal si la crème tiramisu trop liquide ? La crème tiramisu, un délice à base de mascarpone qui ne donne pas toujours les résultats escomptés.

Vous battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux, puis ajoutez le mascarpone.

C’est ainsi que vous préparez la crème pour le tiramisu, n’est-ce pas ? Et pourtant, souvent, le résultat n’est pas exactement celui que nous aurions souhaité.

Il arrive souvent que la crème tiramisu trop liquide.

La crème tiramisu trop liquide que devons-nous faire alors ?


Pensez à sortir le mascarpone du réfrigérateur 5 à 10 minutes avant utilisation. L’idéal est de le ramener à une température ambiante pour pouvoir l’assouplir un peu avant de le mélanger aux autres ingrédients.

Laisser refroidir le café : une fois votre café prêt, la règle est de le laisser refroidir à température ambiante. Ainsi, il ne désintègrera pas totalement vos biscuits, et surtout, il ne fera pas fondre votre crème au moment du montage.

Ajouter du sel aux blancs d’œufs : cette astuce est bien connue des amateurs de pâtisserie. Ajouter un peu de sel à vos blancs d’œufs, permettra de les raffermir.

Mais l’essentiel pour la réussite d’un bon tiramisu est en le temps que vous consacrez à battre les jaunes et le sucre : « blanchir » n’est pas seulement une expression culinaire. Les jaunes d’œufs mélangés avec le sucre pendant un certain temps prennent une couleur proche du blanc. Cette étape est indispensable pour recréer la texture ferme et aérée du tiramisu.

Mais, si vous avez déjà commis une erreur, comment y remédier ? Il y a deux alternatives : vous pouvez terminer le gâteau quand même et le mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème prenne, ou vous pouvez ajouter plus de fromage (du mascarpone ou, pour l’alléger, un peu de ricotta).

Enfin, n’oubliez pas que le tiramisu doit, bien sûr, être placé au réfrigérateur, mais saupoudrez-le de cacao seulement à la dernière minute, avant de le servir, afin qu’il puisse bien prendre.