publicité

De plus en plus populaires et appréciés, voici tous les types de cannelle disponibles et les caractéristiques qui les différencient.

Avouons-le, avec le temps nous utilisons de plus en plus la cannelle. Tout comme le poivre, cette épice devient également de plus en plus populaire dans nos cuisines. La raison est évidente : une simple pincée de ce produit et il est possible de rendre savoureux une large sélection de plats. Tout le monde ne sait pas qu’il existe d’autres variétés de cette épice, disponibles dans le commerce. Différentes par leurs origines et leurs caractéristiques, découvrez toutes les variétés de cannelle et laquelle est la meilleure.

Variétés de cannelle et propriétés

Commençons par la plus courante, à savoir la cannelle Cassia. Celle-ci est produite à partir d’une plante cultivée en Chine et se caractérise par une couleur assez foncée. Principalement rouge, son aspect est constitué de petites taches grises, tandis que ses bâtonnets sont assez durs et difficiles à émietter. Elle a un arôme très fort, car elle contient une forte concentration en huiles essentielles. C’est la variété la plus répandue et la plus utilisée, aussi parce qu’elle est très facile à travailler.

La cannelle de Ceylan, également appelée cannelle reine, est aussi très connue. Elle provient d’une plante de la famille des lauriers et est produite au Sri Lanka. Avec des bâtons très fins et délicats, elle a une couleur plus claire, avec des nuances allant du rouge au jaune. Son arôme est très doux et c’est la variété la plus précieuse et la plus chère.

La variété la moins répandue est la cannelle de Saigon, également appelée cannelle du Vietnam. Celle-ci a une consistance plus résistante et contient de nombreuses huiles essentielles. Sa caractéristique principale vient d’un arôme fort, capable d’aromatiser les soupes et les plats de toutes sortes. Généralement, elle est vendue sous forme de poudre pour faciliter son utilisation.

Conseils pour savoir quelle cannelle choisir

Il est très important de rappeler que tous les types de cannelle ont des avantages. Cependant, l’une d’entre elles contient des propriétés et des avantages plus bénéfiques. Nous parlons de la variété Ceylan qui, comme déjà mentionné, est également considérée comme la plus précieuse. Pour son goût aromatisé (mais pas trop) et la facilité avec laquelle elle peut fondre et libérer son arôme. C’est aussi la meilleure cannelle que vous puissiez trouver sur le marché.

Vous pouvez vraiment l’utiliser n’importe où, dans un plat de viande ou dans un fantastique gâteau aux pommes à la cannelle, en passant par des soupes aromatisées. C’est aussi pour cette polyvalence qu’elle est considérée comme une cannelle de qualité.