Des sols propres et parfumés ne sont pas seulement plus beaux dans la maison, ils peuvent aussi la rafraîchir lorsqu’il fait trop chaud.
Ce serait d’ailleurs une bonne habitude de les laver tous les jours pour enlever la « patine de chaleur » qui s’y est formée. Mais à quel point est-ce fatigant de le faire sous des températures élevées ? C’est très fatigant !
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment rafraîchir le sol en été sans effort et sans transpirer avec cette astuce rapide et facile à essayer !
Avant de commencer
Tout d’abord, avant même d’essayer ce remède, nous vous recommandons d’enlever l’excès de poussière sur le sol, à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai classique, afin d’éviter que l’eau ne durcisse la poussière ou ne la déplace d’un endroit à l’autre du sol.
Vous éviterez ainsi des efforts supplémentaires et le lavage du sol sera un véritable jeu d’enfant ! De plus, nous vous recommandons de procéder à ce nettoyage tous les jours afin d’éviter que la saleté ne s’accumule trop. Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de saleté excessive, il serait bon de procéder à un nettoyage normal à l’aide d’une serpillière et d’un seau imbibés.
Voyons maintenant en quoi consiste notre astuce !
Procédure
Une fois l’excédent de poudre éliminé, nous passons à la fabrication du nettoyant pour sols DIY en utilisant des ingrédients du garde-manger ou, en tout cas, faciles à trouver.
Il suffit de verser environ 750 ml d’eau dans une bassine et d’y ajouter 25 ml de savon de Marseille liquide, 25 g de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.
Bien sûr, vous pouvez choisir le parfum que vous préférez, mais nous vous suggérons l’huile essentielle de lavande ou de citron, car ce sont les parfums que l’on trouve habituellement dans les nettoyants pour sols À ce stade, mélangez le tout, versez le mélange obtenu dans un cuiseur à vapeur et laissez-le reposer pendant environ 24 heures pour intensifier le parfum de ce détergent.
Mode d’emploi
Une fois le détergent préparé, il est temps de passer au nettoyage rapide et facile des sols ! Vous aurez donc besoin d’un chiffon en microfibres et d’une serpillière plate, c’est-à-dire la serpillière anti-poussière sur laquelle nous mettons habituellement les chiffons électrostatiques, car sa structure très fine nous permettra d’éliminer même la saleté la plus cachée, comme celle qui se trouve sous le lit, dans les coins, etc.
Ensuite, placez le chiffon sec autour de la serpillière comme vous le faites normalement avec la serpillière électrostatique, en prenant soin de le caler pour qu’il ne se détache pas pendant le nettoyage, puis vaporisez sur le chiffon le mélange pour sols que vous avez préparé plus tôt.
À ce stade, passez plusieurs fois le chiffon sur la surface de votre sol, en effectuant des mouvements circulaires comme vous le faites habituellement lorsque vous passez la serpillière : et voilà : non seulement vous pourrez vous débarrasser des taches de saleté et du parfum, mais une sensation de fraîcheur envahira votre maison !
De plus, vous n’aurez pas à vous baisser continuellement ou à porter le seau dans toute la maison, il sera donc très facile de le faire juste avant le coucher pour rafraîchir la chambre à coucher et ne pas transpirer la nuit !