publicité

Pour prévenir l’ostéoporose, il est important d’augmenter son apport en calcium dès le plus jeune âge afin d’éviter son apparition avec l’âge. L’ostéoporose est une maladie silencieuse qui détériore progressivement les os. Les dommages qu’il cause peuvent être irréversibles, cependant, ils peuvent être évités en mangeant des aliments riches en calcium et en gardant une alimentation équilibrée.

De plus, des remèdes naturels peuvent être utilisés pour prévenir efficacement l’ostéoporose.

L’ostéoporose, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui provoque une diminution de la densité de la masse osseuse. Cette maladie se caractérise par la formation d’os poreux, augmentant la taille des cellules internes des os, les rendant ainsi fragiles et plus sujets aux fractures.

Cette maladie est silencieuse, car elle n’est confirmée que lorsqu’elle a déjà causé des dommages aux os. Les fractures des poignets et des vertèbres de la hanche sont fréquentes, cette dernière étant la plus grave puisqu’elle implique une intervention chirurgicale immédiate et des conséquences graves pour la santé du patient.

Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?

Plusieurs facteurs provoquent l’apparition de l’ostéoporose, le principal étant le vieillissement. En effet, lorsque l’on atteint un âge très avancé, la quantité de masse osseuse diminue, augmentant ainsi la fragilité. Après 50 ans, le risque de souffrir d’ostéoporose augmente.

Un autre facteur important : le surpoids. En effet, il est directement lié à la densité osseuse. Les facteurs génétiques sont également en cause, car les personnes dont les proches souffrent d’ostéoporose ont également de fortes chances de souffrir de cette maladie à leur tour.

De même, la maladie peut apparaître en raison d’un régime pauvre en calcium. Dans le cas des femmes, le risque est quatre fois plus élevé que celui des hommes, en raison de la réduction des œstrogènes pendant la ménopause.

Ostéoporose, comment la prévenir en augmentant le calcium dans l’alimentation

La prévention de l’ostéoporose est possible en suivant un régime riche en calcium, qui comprend des noix, des poissons gras et des produits laitiers. Éviter un mode de vie sédentaire et le surpoids est une mesure préventive efficace, car les muscles et les os sont constamment en mouvement. Il existe également des exercices spéciaux pour les personnes atteintes d’ostéoporose, qui aident à soulager les symptômes de la maladie.

La fonction de base du calcium est de fournir de la résistance et de la force aux os et aux dents. De plus, il intervient dans la protection musculaire et dans la perméabilité des membranes cellulaires.

  • Il est recommandé aux adultes de consommer 800 mg de calcium par jour.
  • Les jeunes âgés de 11 à 24 ans et les femmes enceintes, allaitantes ou ménopausées doivent quant à eux consommer 1 200 mg de calcium par jour.

Pour obtenir l’apport en calcium recommandé pour prévenir l’ostéoporose, vous pouvez préparer l’un des jus naturels suivants :

  1. Smoothie au yaourt, pomme et amande

Le yaourt est un produit laitier riche en calcium pour les os. D’autre part, 100 grammes d’amandes nous fournissent 240 milligrammes de calcium. La pomme, quant à elle, est l’un des fruits les plus riches en calcium qui existent. Ce mélange est adapté pour fournir du calcium au corps et possède également un goût crémeux.

Ingrédients

  • 1 tasse de yaourt nature (250 ml)
  • 1 pomme pelée, sans pépins
  • 5 amandes
  • Cannelle moulue (selon l’envie)

Préparation

  • Mélanger le yaourt avec la pomme hachée.
  • Ajouter les amandes et mélanger à nouveau pendant quelques minutes.
  • Verser le smoothie dans un verre et ajouter la cannelle selon l’envie. Boire tous les 3 jours.
  • Pour augmenter les effets, il est conseillé de s’exposer au soleil pendant de courts laps de temps.
  1. Jus de brocoli, carottes et laitue

Le brocoli fait partie des légumes contenant le plus de calcium et constitue, avec la laitue, une excellente combinaison. Le jus de carotte, quant à lui, fournit des propriétés diurétiques et antioxydantes qui purifient l’organisme, en plus d’aider à fixer le calcium dans les os. L’association de ces trois légumes est le moyen idéal de prévenir l’ostéoporose.

Ingrédients

  • 1 tasse de jus de carotte naturel (250 ml)
  • 3 feuilles de laitue
  • 1 tête de brocoli

Préparation

  • Passer les ingrédients au mixeur et boire le jus frais. Il n’est pas nécessaire de filtrer ou de sucrer.
  • Il est conseillé de boire un verre tous les 3 jours, même s’il est possible d’augmenter cette fréquence.

De nombreux aliments naturels riches en calcium permettent de prévenir l’ostéoporose ; la clé pour éviter les maladies liées à l’âge, c’est de se soucier de sa santé dès le plus jeune âge.