publicité

Avez-vous déjà songé à utiliser du yaourt pour votre jardin ? Voici 5 utilisations surprenantes du yaourt dans le verger ou dans le jardin.

Les probiotiques sont bons pour notre santé, car ils aident à améliorer la digestion, favorisent l’absorption de calcium, de fer et de magnésium et renforcent le système immunitaire. Mais savez-vous que vous pouvez également en utiliser dans votre jardin ? Découvrez comment !

Du yaourt dans les plantes, l’astuce que tout le monde devrait connaitre. C’est incroyable le nombre de choses auquel il peut servir !

Le yaourt est un produit laitier, résultant de la fermentation bactérienne du lait. Le yaourt peut être bénéfique non seulement pour notre santé, mais aussi pour les plantes. Les bactéries et les champignons végétaux sont appelés endophytes, ce sont les probiotiques des plantes. Des recherches ont montré que des plantes telles que les pois, les lentilles, les pommes de terre et les haricots contiennent des bactéries aidant à fixer l’azote.

Selon des recherches menées à l’Université de Washington, les probiotiques aideraient à fixer la teneur en azote de la plante, améliorant ainsi sa croissance. Les endophytes dans les nodules végétaux fonctionnent de la même manière que les probiotiques pour la santé gastro-intestinale chez l’homme.

Puissant anti-moisissure

Utilisez du yaourt dans le potager ou le jardin pour protéger vos plantes des maladies fongiques telles que la pourriture, le mildiou et l’oïdium. Ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature à une tasse d’eau et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez cette solution sur les feuilles concernées. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement à titre préventif : les microbes du yaourt combattent les organismes pathogènes en formant une couche sur la feuille. Vous pouvez également utiliser du lactosérum de yaourt (un liquide aqueux qui s’accumule sur le yaourt) dans le jardin, car il est plein de bonnes bactéries.

Dans le compost

Ajoutez le yaourt à votre compost et recouvrez-le de sciure de bois et de feuilles. Le yaourt améliorera la fertilité du sol et augmentera le nombre de micro-organismes. Le compostage au yaourt favorise la production de plantes de jardin, de légumes et de fruits communs.

Engrais naturel

Vous pouvez utiliser le yaourt comme engrais organique naturel dans votre jardin.  Il fournit de l’azote et du phosphore au sol sans laisser de résidus nocifs. Mélangez-le avec de l’eau, en ajoutant des portions égales, et versez-le autour des racines des plantes, une ou deux fois par mois. L’utilisation du yaourt améliorera l’absorption d’azote de la plante.

Faire pousser de la mousse

Le yaourt est l’un des meilleurs moyens de faire pousser de la mousse Pour ce faire, mélangez une tasse de yaourt avec 2 cuillères à soupe de mousse dans un mixeur jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme. Versez-le là où vous souhaitez qu’il pousse. Arrosez régulièrement la surface et elle fleurira en un rien de temps !

Idéal pour les agrumes

Pour aider la plante à pousser sainement et vigoureusement, vous pouvez appliquer une à deux tasses de yaourt nature autour de la base de vos citronniers et autres plantes durant la saison de croissance, une fois toutes les 4 à 6 semaines.