Bon nombre de personnes ont une peau sensible. D’ailleurs, la plupart des gens affirment avoir connu des problèmes d’irritation, de rougeurs, de démangeaisons et de brûlures de la peau au moins une fois dans leur vie. Il s’agit donc d’un véritable problème qui mérite d’être étudié de près. Mais pour trouver des solutions, il faut se poser la question de savoir si les personnes aux peaux sensibles ont véritablement la peau réactive et délicate. Ou s’agit-il d’une réponse à l’utilisation de certains produits.
Quelle est la différence entre une peau sensible et une peau sensibilisée ?
On dira qu’une personne a une peau sensible lorsqu’elle a tout le temps été confrontée à des problèmes d’éruption cutanée. Par exemple, un individu qui a souffert d’eczéma dans son enfance, qui est conscient de ses allergies ou qui souffre de rosacée, est automatiquement considéré comme une personne à peau sensible.
Cependant, parmi le groupe des personnes qui considèrent avoir une peau sensible, il y a ceux qui ont simplement besoin d’un régime avec des aliments qui ne vont pas leur causer des irritations, des démangeaisons, des rougeurs et d’autres désagréments. Ces personnes-là doivent, avec leur médecin, faire la liste des ingrédients de leur alimentation qui sont capables de sensibiliser leur peau. Une fois qu’elles auront éliminé ces produits de leur régime alimentaire, elles pourront se rendre compte que leur peau n’était pas sensible, mais plutôt sensibilisée. Dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire, de consommer des médicaments. Par ailleurs, en plus des ingrédients consommables, on trouve aussi des produits de beauté qui sensibilisent la peau. Ainsi, une fois que ces derniers sont éliminés de la routine quotidienne, les patients retrouvent une vie normale et une peau saine et résistante.
Voici quelques ingrédients qui peuvent sensibiliser votre peau
Il existe des produits qui en général sensibilisent la peau. En général, ces ingrédients ne sont pas présentés au consommateur comme des produits bénéfiques et actifs, mais plutôt comme des éléments inactifs. Il s’agit par exemple de :
- L’alcool, l’alcool éthylique, l’alcool isopropylique, l’alcool t-butylique ;
- Le parfum, le parfum artificiel ;
- L’acétone ;
- Les parabènes ;
- Le Laurylsulfate de sodium.
Vous pensez avoir une peau sensible, pourquoi ne pas redémarrer votre alimentation ?
Si vous êtes fréquemment soumis à des problèmes d’irritation, de rougeur, etc., voici un programme alimentaire simple que vous pourriez suivre pour soulager votre inconfort. Il s’agit d’un programme qui comporte deux étapes et qui doit être effectué deux fois par jour.
Étape 1 : Prenez votre douche en utilisant un gel sans parfum et sans sulfate ou un savon neutre (non parfumé).
Étape 2 : Une fois que votre corps a séché, appliquez sur votre peau de la pommade cicatrisante en fine couche. Ce type de pommade est généralement toléré par tous les types de peau. Même si vous venez de subir un traitement laser et que votre peau est très sensible, une pommade cicatrisante est toujours une vraie bouffée d’air. Dans les pommades cicatrisantes, on trouve des ingrédients qui ne figurent pas parmi ceux qui sensibilisent la peau. Vous n’y trouverez donc aucun produit de la liste précédente. Si vous mettez en pratique le programme d’écrit ci-dessus, vous remarquerez au bout de deux semaines que votre peau est désensibilisée.
À ce moment, vous pourrez introduire progressivement de nouveaux produits dans votre routine chaque semaine. Si vous souhaitez par exemple consommer un produit fabriqué avec du rétinol de la vitamine C ou de l’AHA, assurez-vous qu’il ne contient pas également les ingrédients cités plus haut. Ensuite, optez pour une à trois utilisations du produit par semaine durant deux semaines pour voir ses effets avant de l’adopter correctement.