publicité

Nous aurions aimé le savoir plus tôt !

Une mijoteuse est un appareil de cuisine extrêmement pratique, à condition de savoir l’utiliser. Vous pourrez alors concocter les plats les plus délicieux en un rien de temps. Tirez le meilleur parti de votre mijoteuse grâce à ces astuces pratiques !

1. Faites chauffer deux choses à la fois

Vous voulez faire chauffer plusieurs choses à la fois dans la mijoteuse, mais vous n’avez qu’un seul bol ? Vous pouvez facilement résoudre ce problème avec un morceau de papier d’aluminium et deux sacs spécialement conçus pour la mijoteuse. Ces sacs sont souvent appelés « liners ». Avec du papier d’aluminium, vous pouvez faire une séparation au milieu de la mijoteuse, et en mettant les sacs dans les deux parties, vous créez plus d’espace. Ainsi, vous pouvez facilement réchauffer deux soupes ou dips en même temps.

2. Chocolat fondant

Vous n’avez plus besoin d’utiliser vos talents au bain-marie, car une mijoteuse peut facilement être utilisée pour faire fondre le chocolat. Pour ce faire, mettez le chocolat (par exemple en gouttes ou en petits morceaux) dans un bocal en verre et placez celui-ci dans la mijoteuse. Versez ensuite de l’eau chaude dans la marmite et mettez-la en marche. L’enfant peut faire la lessive !

3. Empêcher les gouttes de condensation

En raison de la chaleur, il est possible que des gouttes de condensation se forment sur votre couvercle, qui se retrouvent ensuite sur vos aliments. Cela peut avoir un impact important, surtout sur les aliments qui ont tendance à coller, comme les brownies et le pain. Vous pouvez facilement éviter cela en plaçant une serviette en papier épaisse sous le couvercle fermé.

4. Crème et pâtes à la fin

Certains plats peuvent rapidement se gâter si vous mettez tous les ingrédients dans la mijoteuse en même temps. Cela s’applique également à la crème et au fromage. Par conséquent, n’ajoutez la crème et le fromage qu’au dernier moment, et empêchez ainsi les protéines de coaguler. Il est également préférable d’ajouter les pâtes et autres ingrédients déjà cuits au processus à la fin.

5. Résidu blanc

Si vous utilisez beaucoup la mijoteuse, vous aurez probablement remarqué le résidu blanc. Vous pouvez facilement nettoyer cela avec du vinaigre blanc. Si cela ne suffit pas, cette méthode fonctionne également : saupoudrez du bicarbonate de soude dans le pot, versez un peu de vinaigre sur le sel et frottez avec de l’eau chaude savonneuse. Il sera comme neuf !

6. Saisissez votre viande

Vous voulez rendre votre viande encore plus savoureuse ? Il est alors judicieux de saisir d’abord la viande à la poêle avant de la mettre dans la mijoteuse. Cela crée une caramélisation et donne à la viande et au plat une saveur plus profonde.

7. Laissez le couvercle

Comme pour le four, il est bon de laisser le couvercle sur la mijoteuse. Ce n’est que si une recette dit de remuer que vous pouvez l’enlever, mais sinon il vaut mieux rester à l’écart. Si vous enlevez le couvercle, une grande partie de la chaleur s’échappe. Il faut alors jusqu’à 30 minutes pour le réchauffer à nouveau, ce qui n’est pas bon pour le résultat final.

8. Épaississement des soupes liquides

Il existe toutefois une exception où vous pouvez retirer le couvercle de la marmite. Si vos soupes et sauces sont trop liquides, il est souvent utile de retirer le couvercle. Cela permet à une partie de l’eau de s’évaporer, ce qui concentre la soupe ou la sauce et la rend plus épaisse.

9. Évitez la viande sèche

Dans la mijoteuse, la viande est chauffée lentement. Cela fait fondre la graisse et lui donne un goût humide et puissant. Cela ne fonctionne pas si vous utilisez de la viande maigre, par exemple du blanc de poulet. À cause du chauffage, le poulet peut se dessécher et ce n’est pas l’intention. Les morceaux de viande gros et gras sont les plus efficaces.

10. Utilisez-la comme humidificateur

Oui, la mijoteuse n’est pas seulement parfaite pour cuisiner, mais aussi pour servir d’humidificateur. Remplissez-le d’eau chaude et mettez-le sur le réglage le plus élevé. Au bout d’une heure, l’humidité commence à s’échapper de la mijoteuse et contribue à augmenter l’humidité de l’environnement. C’est particulièrement idéal en hiver, lorsque vos fosses nasales sont asséchées.