publicité

Qu’est-ce qui pourrait causer cette mauvaise odeur ?

Cela arrive à tout le monde : lorsque vous allez aux toilettes, vous sentez une odeur d’urine pas très bonne. Pourquoi cela ? Il y a plusieurs causes possibles. En voici la liste.

1. Ce que vous avez mangé

Nous savons tous que manger des asperges peut provoquer une urine malodorante. Mais saviez-vous que les choux, les oignons, l’ail, le curry et l’alcool font de même ? Ils vous font tous excréter du soufre, ce qui se traduit par une odeur pas très agréable. Malheureusement, dans ce cas, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, si ce n’est surveiller ce que vous mangez ou accepter que votre urine ne sente pas aussi frais par la suite.

2. Grossesse

L’un des symptômes du début de la grossesse est l’urine malodorante, qui est causée par des changements dans les niveaux d’hormones. Vous aurez également besoin d’uriner plus souvent que d’habitude au début de la grossesse. Cela est dû au fait que les femmes enceintes produisent davantage de sang, qui circule dans tout le corps et passe par les reins. Par conséquent, une plus grande quantité d’urine est produite. Mais ne vous inquiétez pas : des mictions fréquentes et une urine malodorante ne sont pas nécessairement un signe que vous êtes enceinte. Toutefois, si vous remarquez une augmentation de la quantité de pertes et des infections à levures fréquentes, ce n’est pas une mauvaise idée de faire un test de grossesse ou de consulter votre médecin pour un contrôle.

3. Déshydratation

Si votre urine est récemment devenue jaune foncé et a une odeur désagréable, vous pourriez être déshydraté. La solution est simple : buvez plus d’eau. Votre urine devrait s’éclaircir en quelques heures et sentir moins mauvais. En effet, il faut en moyenne trois heures pour que ce que vous mangez et buvez se retrouve dans votre urine.

4. Une infection des voies urinaires

Les signes d’une infection urinaire sont nombreux : une urine épaisse et malodorante, des douleurs ou des brûlures lorsque vous urinez et des douleurs dans le bas-ventre sont les plus courants. Vous avez remarqué que votre urine devient soudainement plus foncée et a une drôle d’odeur ? Si c’est le cas, cela peut indiquer une déshydratation, comme mentionné ci-dessus. Cependant, si l’un des symptômes que nous venons de décrire est présent, vous avez peut-être contracté une infection urinaire. En cas de doute, consultez toujours votre médecin. Il ou elle peut vous donner des conseils médicaux et s’assurer que vous commencez le traitement (souvent un traitement antibiotique) dès que possible.

5. Les médicaments que vous prenez

Certains médicaments peuvent affecter la couleur et l’odeur de votre urine. Par exemple, certains médicaments abaissent votre taux de glycémie en empêchant vos reins d’absorber et de transporter le sucre dans votre sang. Le sucre est ensuite excrété, ce qui peut provoquer une couleur et une odeur particulières. Il existe également plusieurs médicaments qui peuvent donner à votre urine une odeur d’œuf pourri, par exemple les médicaments contre les rhumatismes. En principe, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais si vous n’aimez pas l’odeur, il n’est jamais inutile de consulter un médecin.