publicité

Faire des économies pour faire baisser la facture, ça passe par toute une série d’habitudes à adopter à la maison. L’un des facteurs à absolument prendre en compte lorsqu’on veut réduire les coûts d’éclairage et d’électricité est sans aucun doute les appareils électroménagers.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement au réfrigérateur, en découvrant ensemble tout ce qu’il faut savoir pour réduire sa consommation et faire des économies !

Règle d’or : garder la porte fermée

À qui n’est-il jamais arrivé, un moment d’ennui, d’errer sans but dans la maison en ouvrant et fermant le réfrigérateur ?

J’imagine que ça nous est déjà tous arrivé au moins une fois dans notre vie, mais c’est une très mauvaise habitude !

Si vous cherchez de l’inspiration pour le dîner ou que vous voulez vérifier la présence d’un aliment pour aller faire vos courses, il faut impérativement le faire dans les plus brefs délais en n’ouvrant les portes du frigo qu’une seule fois.

Ceci, hélas, est l’un des conseils les plus sous-estimés de tous les temps, mais imaginez une famille moyenne de 5 personnes, avec chaque membre qui voudrait ouvrir la porte au moins 4 fois par jour, au total, le réfrigérateur serait ouvert inutilement une vingtaine de fois, l’empêchant ainsi de maintenir sa température fraiche.

La conséquence, c’est que l’énergie utilisée va alors doubler… alors n’ouvrez pas cette porte !

Nettoyage

On vous l’aura dit un nombre incalculable de fois : le nettoyage des appareils électroménagers est essentiel, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne le réfrigérateur, surtout s’il n’est pas équipé d’un dégivrage automatique dans le congélateur.

Pensez donc à bien le nettoyer, au moins une fois par mois, en utilisant simplement un peu de savon de Marseille ou du vinaigre blanc.

Si vous voulez en changer

Nombreux sont ceux qui choisissent leur réfrigérateur en fonction de sa consommation, puisque c’est le seul appareil qui doit impérativement rester allumé en permanence.

Dans le cas où vous songez à le changer, je vous conseille donc de privilégier un réfrigérateur avec une classe énergétique élevée.

Bien sûr, ce type d’appareil implique un coût d’achat plus élevé, mais qui sera vite amorti étant donné qu’en fin d’année, jusqu’à 100 euros seront économisés au total sur vos factures.

Un réfrigérateur de classe G consomme environ 780 kWh par an, ce qui équivaut à 200 euros. Une classe A, quant à elle, consomme environ 300 (kWh), de quoi faire des économies remarquables !

Dimensions du réfrigérateur

C’est vrai pour tous les appareils, mais plus particulièrement pour le réfrigérateur, plus il est grand et plus la technologie avance, plus sa consommation sera importante, alors que faire dans de tels cas ?

Eh bien, vous n’en ferez peut-être pas trop en vous procurant un réfrigérateur extra-dimensionnel. Pensez aux aliments que vous consommez chaque semaine et qui vont au réfrigérateur. Si, par exemple, vous êtes une petite famille, vous n’aurez pas besoin d’un frigo trop imposant.

L’emplacement compte

C’est peut-être un facteur sous-estimé, mais l’emplacement du réfrigérateur est très important ! En effet, il faut éviter de le placer à proximité de sources de chaleur telles que des fours, des cheminées ou des radiateurs, car ils pourraient solliciter l’appareil et provoquer une élévation inutile de la température.

Il est également important d’éviter la surchauffe du serpentin et de s’assurer qu’il y ait un espace d’au moins 10 cm avec le mur. Si possible, il est également préférable d’éviter le réfrigérateur encastrable et d’en choisir un autonome afin de le préparer au mieux pour sa fonctionnalité.

N’oubliez pas les températures

La stratégie la plus importante concerne les températures du réfrigérateur. Puisqu’il dispose d’un thermostat interne, pensez à régler une température entre 4 et 6 degrés pour le réfrigérateur et -18 ou -15 pour le congélateur.

N’allez pas plus loin, sinon vous ne ferez que gaspiller de l’électricité et vous ne stockerez même pas la nourriture de la manière la plus correcte qui soit.

Toujours par rapport aux températures, il est d’une importance fondamentale de ne jamais mettre d’aliments chauds au frigo, cela dérèglerait la température de votre frigo, entrainant ainsi un gaspillage d’énergie qui pourrait peser sur la facture.

Ranger son frigo

On peut le dire : le réfrigérateur est souvent l’un des objets les plus en désordre de notre maison.

Par rapport à ce que nous venons de dire concernant l’ouverture inutile des portes de cet appareil, il est possible de bien organiser sa nourriture pour éviter cette habitude.

Il est très important de bien séparer les produits laitiers, les viandes, les légumes, les fruits, les boissons, etc., afin de tout préparer au mieux et d’avoir une image claire et simple de ce que contient votre réfrigérateur à chaque fois que vous avez vraiment besoin de l’ouvrir.

Pensez également à ne pas coller d’aliments sur les parois de l’appareil afin de permettre la circulation de l’air et de garder le tout homogène et frais uniformément.