Les radiateurs sont d’une aide précieuse lorsque le froid glacial de l’hiver arrive. En effet, ils procurent une sensation agréable et chaleureuse chaque fois que nous entrons dans la maison et nous protègent du froid extérieur.

Cependant, il faut faire face à quelques problèmes, comme la poussière, qui s’infiltre dans les fentes, ou les taches noires qui se forment sur le mur. Si vous aussi vous les avez remarquées, ne vous inquiétez pas, on a la solution pour vous !

Découvrons ensemble comment enlever les traces sur le mur avec 4 + 1 solutions simples !

Chapelure

Cela peut paraître bizarre, mais un morceau de pain peut s’avérer idéal pour enlever les traces du mur ! Prenez simplement un petit morceau, humidifiez-le avec de l’eau et frottez-le doucement près de la zone touchée du mur, en répétant l’étape plusieurs fois.

Si vous souhaitez une action nettoyante encore plus efficace, vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude dans la mie, et vous verrez qu’après plusieurs tentatives, la tache s’en ira !

Utilisez la mie de pain rassis, pour ne pas qu’elle s’effrite sous l’action de l’eau.

Bicarbonate de sodium

Nous savons déjà à quel point le bicarbonate de sodium est efficace pour nettoyer et blanchir de nombreuses surfaces jaunies et pleines de taches.

Le mur n’est pas une exception, et heureusement, il est possible de le rendre comme neuf grâce à l’action de ce produit, alors voyons tout de suite comment l’utiliser !

Vous devrez simplement préparer une pâte épaisse avec suffisamment de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe devrait suffire) et un filet d’eau, jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.

Étalez ensuite le mélange sur une éponge et frottez délicatement sur la tache, puis rincez en tamponnant avec un chiffon en microfibre.

Gomme

Comme pour la chapelure, une autre astuce pouvant sembler étrange mais qui est toujours très efficace, est d’utiliser une gomme !

Si la marque vient de se former, vous pourrez sûrement l’enlever simplement à l’aide d’une gomme, naturellement blanche.

Frottez-la très délicatement sur la zone à traiter et éliminez les résidus en essuyant avec un chiffon en microfibre humide.

Préférez cette astuce sur des murs blancs pour ne pas éclaircir la couleur.

Savon de Marseille

Contrairement aux méthodes étranges que nous avons vues précédemment, voici une astuce ménagère de grand-mère intemporelle !

Le savon de Marseille, en effet, représente un moyen efficace et rapide d’enlever les taches présentes sur le mur sans trop d’effort.

Vous devrez simplement râper 1 cuillère à soupe du produit et le mettre dans un bol avec de l’eau très chaude pour qu’il puisse se dissoudre.

Trempez un chiffon dans la solution, essorez-le et frottez-le sur le mur.

Jus de citron

Parmi les astuces anciennes, le jus de citron ne manque jamais et il est aussi fantastique quand il s’agit d’éliminer les traces sur le mur !

Il vous suffira simplement de mettre un peu de jus sur un chiffon en microfibre ou une éponge douce et de frotter doucement.

Rincez et répétez cette étape plusieurs fois, si nécessaire, jusqu’à ce que vous voyiez la tache s’éclaircir.

Comment les éviter ?

Nous avons vu quelles sont les méthodes les plus appropriées pour nettoyer les traces sur le mur, mais en vérité, la meilleure chose à faire est de contrer leur apparition.

À ce propos, voyons quelques bonnes habitudes à adopter pour les éviter :

  • Dépoussiérez les murs au moins une fois tous les 2 ou 3 mois, notamment les endroits difficiles d’accès, comme ceux en hauteur ou derrière les meubles.
  • La plupart du temps, elle se forme là où se trouve le radiateur, je vous conseille donc de passer un chiffon tous les jours ou de mettre un panneau à l’arrière du radiateur pour garder la poussière.
  • Gardez également votre radiateur propre, en particulier dans la zone arrière. Vous pouvez utiliser un plumeau pour enlever toute la poussière.

Avertissements

Commencez toujours par tester nos astuces dans les coins les moins visibles pour éviter d’endommager ou de tacher le mur