Vous aussi, vous possédez un bijou que vous aimez porter tous les jours ou lors d’occasions spéciales ? On peut dire que dans certains cas, bagues, colliers, bracelets et autres remplissent nos tiroirs et nos armoires !

Cependant, même si on en prend soin, il arrive qu’avec le temps, des points noirs puissent se former, abîmant ainsi l’objet.

À ce propos, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment le remettre à neuf en utilisant uniquement une gamelle !

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le premier élément auquel nous nous référons lorsque nos bijoux fantaisie ont noirci.

En effet, cet élément naturel possède une action abrasive et antioxydante qui élimine même les taches les plus noircies en peu de temps.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre 1 cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude dans un bol et de mélanger lentement avec de l’eau, jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.

Plongez ensuite les objets à l’intérieur, en vérifiant qu’ils sont entièrement recouverts du mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit, le lendemain rincez et essuyez avec un chiffon en laine. Le résultat sera bluffant !

Savon de Marseille

Après le bicarbonate de soude, on retrouve le fameux savon de Marseille !

Délicat et parfumé, ce type de savon est fantastique pour donner une nouvelle vie aux bijoux noircis, nous allons maintenant voir comment l’utiliser.

Remplissez simplement un bol d’eau chaude et dissolvez-y 1 cuillère à soupe de savon râpé.

Faites tremper les objets à traiter et laissez-les pendant au moins 5 heures, puis rincez à l’eau courante et séchez avec un chiffon en laine.

Savon jaune

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais le savon jaune est parfait pour redonner de l’éclat aux bijoux !

Il s’agit en fait d’une vieille astuce de grand-mère encore largement utilisée aujourd’hui. Tout ce dont vous avez besoin est une cuillère de produit !

Prenez-la et frottez-le avec vos mains sur tous les objets à traiter, puis plongez-les dans un bol d’eau tiède et laissez agir toute une nuit.

Le lendemain, rincez bien pour enlever les résidus de savon et séchez ; vous verrez qu’ils seront à nouveau parfaits !

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait également partie des ingrédients utiles pour donner de l’éclat aux bijoux fantaisie noircis.

En effet, il s’agit là d’un élément naturel également utilisé pour nettoyer toute la maison et enlever les taches tenaces dans tous les recoins !

Utilisez-le en plaçant un demi-verre dans un bol et en ajoutant un verre d’eau, puis plongez le bijou et laissez-le toute la nuit.

Une fois les bijoux rincés et séchés, ils seront comme neufs !

Jus de citron

Il est également très courant de trouver du jus de citron parmi les ingrédients les plus adaptés à notre cas.

En effet, son acidité est capable de dissoudre les oxydations les plus tenaces en donnant un nouvel éclat aux bijoux fantaisie, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?

Il suffit de presser le jus d’1 gros citron dans un bol et d’y ajouter un demi-verre d’eau, puis de faire tremper les objets.

Laissez agir une nuit, puis rincez et séchez.

Mélange nettoyant

Dernier conseil que je vous donne pour vos bijoux fantaisie : faire un mélange nettoyant à mettre dans un bol pour obtenir un résultat fantastique !

Prenez le bol et versez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude3 cuillères à soupe d’eau oxygénée et 1 cuillère à café de flocons de savon de Marseille.

Mélangez jusqu’à obtenir un composé unique, puis laissez tremper les objets toute une nuit.

Frottez avec un chiffon en microfibre si vous voyez qu’il reste de l’oxydation et rincez.

Les traces noires ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Avertissements

Avant d’utiliser ces astuces, consultez toujours les instructions de lavage.