publicité

Les fraises se distinguent par leurs propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et dépuratives. De plus, grâce aux flavonoïdes, elles aident à lutter contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Du point de vue nutritionnel, elle se distinguent par leur haute concentration en antioxydant qui amènent, avec leur vitamines et minéraux, des bénéfices intéressants à l’organisme. En effet, vu leur faible teneur en calories, elle sont conseillées pour une saine perte de poids, dans la mesure où elles contrôlent la sensation de faim et soutiennent les fonctions du métabolisme.

En outre, leurs composés actifs aident à réguler les taux de sucre dans le sang et à inhiber les dommages causés par les radicaux libres.

Fraises : 2 portions par jour diminuent la glycémie, le cholestérol et les triglycérides

Voici les 8 principaux avantages des fraises, de façon à considérer d’en augmenter la consommation dans la diète. Découvre-les !

  1. Elles baissent le cholestérol et les triglycérides

Les fraises contiennent une sorte d’antioxydant qui arrive à réduire le niveau d’inflammation dans les tissus et, en passant, il baisse le taux de cholestérol et de triglycérides. Il aide à réduire le risque d’hypertension, parce qu’il augment l’élasticité des artères et prévient les blocages. Ceci est prouvé par une étude publié dans le British Journal of Nutrition. Même si on en consomme deux à trois fois par semaine, on peut réduire la possibilité de souffrir d’un infarctus du myocarde et d’un AVC.

  1. Elles sont hydratantes

Pour leur composition élevée en eau, environ 92%, les fraises sont un des aliments avec le plus grand pouvoir hydratant pour l’organisme. Elle sont conseillées dans les journées chaudes, pas seulement parce qu’elles rafraîchissent le corps, mais aussi parce qu’elle aident à contraster la perte des liquides. En outre, elles représentent l’une des meilleures options pour les athlètes, parce qu’elles contiennent des minéraux essentiels qui favorisent l’équilibre des électrolytes dans le corps.

  1. Elles aident à améliorer l’humeur

Les fraises contiennent des substances comme la vitamine B1, qui aide à lutter contre l’irritabilité et la tristesse. Cette substance est assimilée par le système nerveux et augmente la production des hormones du bien-être.

  1. Elles améliorent la santé de la peau

Grâce à leur composition nutritive et à la haute teneur en eau, ces fruits sont un des meilleurs alliés pour garder une peau belle et saine. Leur apport régulier a prouvé, dans cette étude, de favoriser l’élimination des toxines qui accélèrent le processus de vieillissement, et, dans le même temps, réduit les déséquilibres du pH cutané. Elles sont importantes pour prévenir les dommages causés par les rayons du soleil.

Elle peuvent aussi être utilisées par voie externe, en masques ou crèmes, pour exfolier, blanchir ou donner un aspect lisse à la peau.

  1. Elles luttent contre la constipation

Les fraises contiennent des quantités importantes de fibre alimentaire qui, combinée avec l’eau, aide à améliorer le transit intestinal pour faciliter l’expulsion des selles. Ces composés lubrifient les déchets et leur facilite le passage à travers le tube digestif. À leur tour, elle aident à contrôler l’inflammation abdominale et autres symptômes dérivés d’un lent processus de digestion.

Les fraises, et les autres variétés de fruits rouges, sont utiles pour réduire le niveau d’inflammation grâce à leur apport en vitamine C, minéraux essentiels et antioxydants. Ces nutriments, leur confèrent des propriétés anti-inflammatoires, dépuratives et diurétiques qui , dans l’organisme, favorisent l’élimination des scories pour un travail des cellules optimal.

Cela est utile pour soulager les troubles musculaires et articulaires et est aussi un bon remède pour le traitement de l’arthrite. Selon des études la vitamine C stimule la synthèse du collagène, donc les fraises permettent aussi de garantir une bonne santé musculaire.

  1. Elles protègent la santé visuelle

Cet aliment contient des niveaux élevés de pigments comme la lutéine et la zéaxanthine, deux caroténoïdes qui aident à protéger la santé visuelle. Ces antioxydants, ajoutés à la vitamine C, créent un filtre contre les rayons UV du soleil et les toxines. Pour autant, les possibilités de développer une cataracte ou une dégénérescence maculaire diminuent. La vitamine C est un nutriment qui maintient la santé de la cornée et de la rétine et réduit l’usure causée par l’âge.

  1. Elles gardent le cerveau jeune

Les flavonoïdes contenus dans ces petits fruits sont d’excellents alliés pour optimiser les fonctions cérébrales, dans la mesure où ils inhibent le stress oxydatif. Ces substances sont liées à la réduction du risque de détérioration cognitive chez les personnes âgées et, en effet, elles pourraient être fondamentales dans la prévention des troubles neurodégénératifs.

Mange les fraises régulièrement pour en tirer leur bénéfices !

Sans doute, les fraises sont un aliment très sain, qui peut nous aider à garder le bien-être de l’organisme. L’idéal est de les manger fraîches et mûres, pour profiter à 100% de toutes les propriétés. Il est recommandé de consommer 2 portions de fruits par jour, donc, quand les fraises sont de saison, il est possible d’en consommer tous les jours. Une portion de fraise correspond à environ 150 grammes !