Voici une meilleure façon de nettoyer vos oreilles

Vous ne le savez peut-être pas, mais le cérumen n’est pas un déchet dont vous devez impérativement vous défaire. Il est vrai qu’il peut occasionner des maux d’oreilles, des risques d’infections et des pertes d’audition de façon momentanée lorsqu’il s’accumule dans vos oreilles. Il est possible qu’une telle accumulation entraine également un isolement social, voire une dépression, chez certaines personnes.

Pour éviter de tels déconvenues, nombreux sont ceux qui utilisent un écouteur pour se nettoyer les oreilles tous les matins. Cette habitude ou cette routine n’est pas forcément la plus indiquée et peut vous exposez à des conséquences durables, ou irréversibles sur votre capacité auditive si vous n’y mettez pas fin.

Nettoyage du cérumen, est-ce devoir pour tout le monde ?

En réalité, le nettoyage du cérumen n’est une obligation pour tout le monde. Il est vrai que cette matière peut être dangereuse pour la santé auditive si elle s’accumule à un certain niveau. Cela dit, il est important de comprendre qu’elle est habileté à tomber toute seule lorsqu’elle commence par atteindre une certaine quantité dans vos oreilles.

Comment réaliser un nettoyage correct et sans danger du cérumen des oreilles ?

Si vous ne remarquez pas que le cérumen tombe de lui-même de vos oreilles, il est possible de les retirer sans risques et avec une approche très simple.

Dans un premier temps, vous pouvez mettre deux à trois gouttes d’huile d’amande dans vos oreilles. Prenez le temps de faire ceci deux à trois fois dans une journée et suivez cette routine pendant près de 5 jours tout au plus.

Dans la pratique, les médecins suggèrent l’utilisation du compte-gouttes tout en maintenant la tête dans une posture convenable pour laisser le temps à l’huile de s’insérer tout doucement dans votre conduit auditif.

Le plus indiqué serait d’appliquer l’huile d’amande un peu avant d’aller au lit. Ce faisant, vous constaterez que le cérumen tombera de lui-même au bout d’une quinzaine de jours. Au réveil, vous remarquerez des dépôts de cette matière sur vos oreillers.

Il est tout à fait compréhensible qu’il ne soit pas toujours possible de se rendre chez un médecin avant de se nettoyer les oreilles. Les coûts associés peuvent ne pas toujours être accessibles à tout le monde.

C’est bien pour cela que les recommandations suivantes vous sont apportées pour vous aider à vous défaire du surplus de cérumen présent dans vos oreilles sans risques.

Quelques erreurs à éviter en vous nettoyant les oreilles

Il y a deux erreurs importantes à ne surtout pas commettre quand vous vous nettoyez les oreilles.

Le premier est lié à l’utilisation des objets pointus (épingles à cheveux, cure-dent, etc.) alors que le deuxième fait référence à l’utilisation des bougies d’oreilles ou des aspirateurs d’oreilles.

En effet, ces méthodes ne sont pas toutes éprouvées en ce qui concerne leur efficacité.

Attention : tous les conseils prodigués ici sont formulés à but informatif. Il est important de ne pas les comprendre comme étant des impératifs médicaux. Ne manquez pas de prendre avis et conseils chez votre médecin traitant pour un meilleur mode de vie.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.