Les factures d’énergie en France s’envolent, car les températures sont en chute libre. Les ménages cherchent désespérément des solutions pour réduire leur budget énergétique, mais aussi diminuer leur impact sur la nature. Pour cela, ils optent pour des appareils de chauffage économiques et n’activent que les radiateurs dont ils ont vraiment besoin, les autres étant mis de côté. Malheureusement, beaucoup de gens l’ignorent, mais cette astuce qui consiste à éteindre les appareils inutilisés ne permet pas vraiment d’économiser sur les factures d’énergie.

Et si laisser les radiateurs allumés permettait de réduire la facture d’électricité ?

Vous pouvez trouver que cette astuce est contre-productive, mais elle permet vraiment d’observer une grande différence dans le montant de la facture. En hiver, lorsque vous éteignez les appareils inutilisés, vous augmentez votre facture d’électricité. En effet, lorsque vous arrêtez le chauffage dans les pièces vides et que vous mettez le thermostat à zéro, vous économisez peut-être de l’énergie, mais votre portefeuille ne sentira pas la différence. En effet, vous devrez payer pour les deux composants. Mais attention, tout dépend de la durée d’utilisation de votre chaudière.

Comment l’âge de la chaudière influence-t-il l’économie réalisée ?

Si vous disposez d’une vieille chaudière sans condensation de classe G, vous pourrez à coup sûr faire des économies sur votre facture en adoptant cette astuce. Vous pourrez réduire la somme de la facture si vous éteignez les radiateurs que vous n’utilisez pas. Par contre avec un radiateur moderne avec condensation, le fonctionnement est plus optimal si la température de départ est basse. Il s’agit de la température qui règne à l’intérieur du tuyau lorsque le système démarre. Pour les propriétés anciennes qui ne sont pas isolées, il faut une température de 55 à 60 °C au départ. Pour les demeures isolées et modernes, cette température doit être de 45 à 55 °C.

Par conséquent, avant d’éteindre vos radiateurs inutilisés, vous devez vous pencher sur l’âge et le type du système de chauffage, ainsi que la température de départ.