Certains propriétaires plantent différentes espèces de plantes aromatiques tant pour profiter de leur couleur que de leur parfum. Cependant, il est fréquent de voir les mauvaises herbes se développer au milieu des bonnes et leur faire concurrence. En général, ces plantes indésirables se développent dans les fissures ou dans les allées des dalles, que ce soit à l’entrée de la maison, sur une terrasse, un patio, dans le jardin, etc. Voici comment vous en débarrasser.

Arrêtez d’arracher les mauvaises herbes

En raison de leur emplacement, la plupart de gens prennent la décision d’arracher les plants à la main. Mais cette opération est problématique à deux égards. Tout d’abord, c’est une tâche fastidieuse qui peut banalement vous prendre des heures si la surface couverte est importante. Ensuite, arracher les mauvaises herbes ne garantit pas la fin du problème. D’ailleurs, certains spécialistes vous diront que la pousse constante des plantes indésirables est due au fait qu’elles n’ont pas été arrachées convenablement. En effet, il peut arriver que vous laissiez des racines derrière vous pendant l’opération. Dans d’autres cas, le fait d’arracher le plant encourage l’épandage de graines sur le sol favorisant l’apparition d’une nouvelle génération.

Utilisez plutôt ce mélange pour supprimer définitivement les mauvaises herbes

Dans un vaporisateur, versez du vinaigre de vin blanc, du sel et un peu de liquide vaisselle. Ces trois ingrédients que l’on retrouve dans toutes les cuisines forment un spray miracle qui vient à bout des plantes en seulement quelques pressions. Il suffit donc de le vaporiser entre les dalles de votre terrasse et de laisser agir.

L’acide citrique contenu dans le vinaigre déshydrate les plantes et élimine entièrement l’humidité qu’elles contiennent, ce qui assèche les feuilles, les tiges et les fleurs.

Le sel joue le même rôle que le vinaigre, mais il est plus puissant. Il détruit par déshydratation les plantes qui ont échappé au vinaigre et attaque aussi les racines. Attention, le sel est assez virulent alors, il est préférable de l’utiliser uniquement sur les plantes présentes entre les dalles des pavés.

Quant au liquide vaisselle, il facilite la diffusion et la répartition des deux autres ingrédients sur les plantes. Il permet aussi de fragiliser les protections des feuilles augmentant l’absorption du sel et du vinaigre.