Voici un gommage pour les pieds à faire soi-même facile à préparer 

Porter des sandales et des chaussures ouvertes en été rend nos pieds plus libres, mais en même temps signifie qu’ils sont plus exposés aux agents externes.

C’est pourquoi nous avons tendance à les avoir souvent fissurés et très secs, ce qui est très gênant lorsque nous devons les montrer à la plage !

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques ingrédients naturels qui peuvent servir de gommage DIY et adoucir et hydrater les pieds secs pour qu’ils soient prêts pour l’été !

Le bicarbonate de soude

Voyons tout d’abord comment réaliser un gommage super efficace avec du bicarbonate de soude, l’ingrédient du garde-manger connu pour son action abrasive douce, qui peut également agir comme un exfoliant sur la peau.

Il suffit donc de mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau dans un petit bol jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Ensuite, appliquez-la sur les pieds, en couvrant surtout les endroits où les pieds sont les plus secs, et frottez doucement pour effectuer une exfoliation en profondeur et éliminer les crevasses.

Enfin, rincez abondamment et appliquez une crème hydratante : vos pieds seront plus doux que jamais ! Si vous préférez, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de miel au mélange.

Le marc de café

Tout comme le bicarbonate de soude, le marc de café agit comme un exfoliant naturel et peut donc être utilisé comme gommage. Il suffit de mélanger une poignée de marc de café avec un peu d’huile d’olive ou d’huile de coco pour obtenir une pâte et l’appliquer sur la peau de vos pieds. Rincez ensuite abondamment et… profitez de la magie !

Comme si cela ne suffisait pas, le marc de café peut également être utilisé en cosmétique sur le visage pour mieux préparer la peau au bronzage !

Sel et miel

Deux autres ingrédients que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger et que vous pouvez utiliser pour hydrater vos pieds sont le sel et le miel. Si le sel (comme le bicarbonate de soude) est considéré comme un exfoliant naturel, le miel et l’huile, en revanche, sont connus pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. Munissez-vous donc de

  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Dans un petit bol, mélangez le tout jusqu’à obtenir un gommage, puis appliquez-le sur vos pieds propres et bien séchés, gommez et laissez agir pendant environ 5 à 10 minutes. Enfin, rincez abondamment et… le tour est joué !

Gommage au sucre et à la menthe

Lorsque l’on pense aux ingrédients qui peuvent remplacer les gommages du commerce, on ne peut pas ne pas mentionner le sucre, qui exerce une certaine action abrasive. Combiné à la menthe, il a un effet rafraîchissant et apaisant sur la peau des pieds secs.

Mélangez donc une tasse de sucre en poudre avec une demi-tasse d’huile d’olive, puis ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.  Frottez ensuite vos pieds avec ce gommage pendant environ 10 minutes, en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes. Enfin, rincez à l’eau tiède et il ne vous reste plus qu’à montrer vos pieds à la plage !

Gommage à l’avoine

Enfin, voyons comment réaliser un gommage naturel à l’avoine pour adoucir et hydrater les pieds et les talons secs et crevassés. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • ½ tasse de cassonade
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis appliquez le mélange obtenu sur vos pieds, massez doucement et laissez reposer. Enfin, rincez à l’eau tiède et adieu pieds secs !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.