De nombreuses personnes ne disposent pas de jardin, ou vivent en appartement. Pour cela, elles sont obligées d’opter pour des cultures d’intérieur. Si les légumes comme la courge ou le potiron ont besoin d’espace pour se développer, d’autres légumes peuvent parfaitement convenir aux conditions d’intérieur. Vous souhaitez faire pousser autre chose que des fleurs dans votre maison ? Voici trois exemples qui devraient vous être utiles.

Les échalotes

Utilisées crues ou cuites, avec des pâtes, du risotto ou des quiches, les échalotes sont des légumes transversaux et indispensables pour préparer de nombreuses recettes. Elles sont aussi parfaites pour tenir place dans un potager à l’intérieur. Les échalotes sont faciles à cultiver et à entretenir. C’est pour cette raison qu’elles font partie des cultures préférées des jardiniers débutants.

Si vous souhaitez installer un petit potager d’échalotes dans votre intérieur, il suffit de vous munir d’un terreau biologique et d’un peu de compost. Vous pouvez utiliser le même terreau que celui qui se trouve dans vos pots d’herbes aromatiques. Quant au compost, il peut être remplacé par des turricules de vers.

Pour la plantation, vous pouvez utiliser les graines d’échalote. Toutefois, les professionnels recommandent de prendre les plants adultes.

Les micro-verts

Les micro-verts sont de jeunes pousses de légumes avec beaucoup de saveurs et qui sont gorgées de vitamines et de minéraux. Ils peuvent provenir de n’importe quel type de légumes. Ils représentent en réalité le produit des premières phases de croissance.

Les micro-verts sont des cultures faciles à implanter et à entretenir. Ces légumes peuvent facilement croître à l’intérieur et ne demandent pas beaucoup d’espace. Cela signifie donc que vous pouvez placer votre petit potager sur un balcon ou sur le rebord d’une fenêtre.

Pour la plantation, vous aurez simplement besoin de bacs avec des trous de drainage. Choisissez des bacs qui ne sont pas très profonds. Une semaine après le semis, vous pouvez déjà récolter vos légumes.

Les laitues

Les laitues sont des légumes ayant un système racinaire peu profond. Cette particularité fait d’elles des candidates de choix pour une plantation en intérieur. Vous pouvez donc installer de la Roquette ou tout autre type de salade qui grandit en grappe dans des pots à l’intérieur de la maison. Par contre, si vous souhaitez opter pour des variétés de laitue pommée, il va vous falloir un peu plus de superficies.

Généralement, les professionnels recommandent de tenir un journal dans lequel vous pourrez inscrire toutes les observations faites au sujet de la plantation.

Avec la laitue, il est facile d’oublier les interventions qui ont eu de l’impact et celles qui n’en ont pas eu. Le journal vous permettra aussi de déterminer les solutions qui ont permis d’obtenir des produits goûteux et celles qui n’ont pas eu cet effet. Sachez toutefois que peu importe la variété, la laitue demande beaucoup de lumière.

Pour la plantation, versez simplement les graines au-dessus du pot. Il est indispensable de ne pas les recouvrir. Vous pouvez légèrement les tasser. Vous devez aussi vous assurer que le pot est humide par-dessus. Dans le cas contraire, vous devrez arroser légèrement après le semis. Lorsque les plantes auront poussé, arrosez-les sans les tremper. Par ailleurs, sachez que les laitues et les feuilles de salade peuvent se contenter d’un ensoleillement partiel.