On trouve dans toutes les cuisines un tiroir ou un placard entièrement réservé à l’entreposage des conserves. S’ils y accordent de l’attention, les utilisateurs constateront que certains produits semblent conserver leur intégrité tandis que d’autres sont simplement bons pour la poubelle. En général, la date de péremption est un bon indicateur du caractère sanitaire d’une conserve. Néanmoins, il est possible de se servir d’autres astuces pour reconnaître les produits qui peuvent être utilisés sans délai de prescription, et ceux qui ne sont plus propres à la consommation.

Comment reconnaître les conserves impropres pour la consommation ?

Que vous ayez rangé vos boîtes de thon, de tomates hachées ou de cornichon dans un placard ou dans le réfrigérateur, il est possible qu’un concours de conditions entrave leur intégrité. Par exemple, vos conserves peuvent rompre et permettre l’engouffrement de l’air et la formation de rouille.

D’après les spécialistes, on peut considérer qu’une conserve est encore excellente pour la consommation si elle contient seulement de légères bosses. C’est la même situation lorsque la boîte ne présente aucun autre signe.

Par contre, si vous constatez que le bocal est profondément bosselé, qu’il présente une fissure ou une rupture des joints, il est préférable de mettre le produit à la poubelle.

Par ailleurs, si vous observez de la rouille sur votre conserve, cela voudrait dire que l’aliment à l’intérieur s’est oxydé et n’est plus idéal pour la consommation.

Bien entendu, si de façon générale la boîte est bombée, cela suggère que du gaz s’est accumulé à l’intérieur. Cet état de choses peut favoriser l’apparition et la croissance de micro-organismes dans le produit.

Comment garder vos conserves plus longtemps ?

Dans un premier temps, vous devez absolument garder vos boîtes de conserve dans des lieux frais et secs. Cela n’exclut pas les placards, mais il est important de s’assurer que ces derniers ne sont pas humides ou en permanence exposés à des sources de chaleur. Si vous gardez vos boîtes de conserve sous l’évier ou dans un placard qui se trouve au-dessus de votre cuisinière, il est possible que vous ne puissiez pas récupérer vos produits.

La réponse à ce risque serait de placer les conserves dans le réfrigérateur. Cependant, sachez que lorsque les températures sont extrêmement basses, les bocaux peuvent se fissurer et laisser passer de l’air. Les produits deviendront alors la cible de toutes sortes de micro-organismes.