Beaucoup d’entre vous ne savent probablement pas que les coquilles d’œuf sont un trésor à exploiter : surtout pour le soin des plantes.

Si vous combinez des coquilles d’œuf avec du marc de café, vous obtiendrez un engrais qui donnera des résultats inattendus.

En plus de fertiliser le sol, vous éloignerez les limaces et les insectes de vos semis.

Les coquilles d’œuf peuvent être utilisées pour améliorer la santé des plantes grâce à certaines de leurs propriétés.

Engrais riche en calcium et en minéraux

Si vous recherchez un engrais riche en calcium, phosphore, potassium et azote, la coquille d’œuf est faite pour vous. Il suffit d’écraser ou de mixer les coquilles d’œuf et de les répandre dans le substrat que vous utilisez comme terreau pour vos plantes.

Les coquilles d’œuf sont particulièrement bénéfiques pour les rosiers : elles améliorent le sol et favorisent la floraison.

Elles éloignent les limaces et les parasites

Il suffit de disperser de petits morceaux de coquille d’œuf dans le jardin ou à l’intérieur des pots attaqués par les limaces. La coquille d’œuf contribue à créer une barrière physique qui éloigne les limaces, les chenilles et tous les parasites rampants.

Elles réduisent l’acidité du sol

Si vos plantes ont besoin d’un sol plus basique qu’acide, une méthode de bricolage pour contrôler l’acidité du sol dans lequel elles se trouvent consiste à ajouter une coquille d’œuf moulue autour des plantes.  L’eau d’arrosage facilite la libération des substances de la coquille dans le sol.