Voici pourquoi vous devrez fermer la porte de votre chambre à coucher les nuits

Très souvent, dormir avec la porte de sa chambre à coucher ouverte permet de réguler l’air ambiant dans votre maison. Cette habitude vous aide aussi à mieux surveiller vos petits enfants en cas de réveils nocturnes. Il en est de même pour les cas d’intrusion de personnes indélicates dans vos maisons ou des défaillances avec certains de vos appareils domestiques.

Cela dit, en gardant la porte de votre chambre à coucher fermée, vous vous protégez d’un incendie domestique. Il s’agit donc d’une mesure sécuritaire à ne pas négliger.

En quoi la fermeture d’une porte de chambre à coucher est-elle une bonne décision ?

Pour presque tout le monde, fermer la porte de sa chambre à coucher les nuits est un geste anodin. Mais c’est bien plus que cela. Il s’agit tout simplement de se protéger contre la propagation rapide des flammes en cas d’incendie.

Il a été prouvé qu’il faut un temps minimum de 17 minutes pour échapper aux flammes en cas d’incendie. Cette indication n’est plus avérée de nos jours en raison des matériaux synthétiques avec lesquels sont faites les composantes de maison. En effet, vous n’aurez que trois minutes, tout au plus, pour sortir de votre maison en feu.

C’est dans ce cadre que l’institut de recherche sur la sécurité des pompiers (FSRI) a fait une simulation. En effet, il a été remarqué dans la simulation que la porte fermée repousse les flammes en cas d’incendie domestique. C’est le contraire qui s’observe lorsque la porte est ouverte. Depuis lors, il apparaît comme une évidence qu’il importe de fermer la porte de sa chambre la nuit ou avant de vous endormir.

Quelques conseils du FSRI

La FSRI formule ces conseils à l’intention de tous :

  • Installez des détecteurs de fumée à tous les paliers de votre maison ainsi qu’à l’intérieur ou à l’extérieur de vos chambres à coucher ;
  • Prévoyez des plans d’évacuation pour vous rappeler la conduite à tenir en cas d’incendie ;
  • N’oubliez pas de fermer la porte de votre chambre à coucher.

Au regard de la vitesse à laquelle les flammes se propagent dans une maison en cas d’incendie, il est nécessaire de prendre en compte ces recommandations.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.