Voici pourquoi votre plante de jade devient-elle rouge

Cette plante succulente, Crassula Ovata, est en effet réputée pour être très résistante. Certains vous diront qu’il suffit de trouver le bon endroit, de l’arroser de temps en temps et le tour est joué !

En réalité, il n’est pas toujours facile de garder l’arbre de jade florissant et en bonne santé. Voyons ce qui cause l’un de ses problèmes les plus fréquents : pourquoi la plante de jade devient-elle rouge ?

Excès d’eau

Si les feuilles apparaissent rouges, tirant sur le noir et même un peu plus molles au toucher, vous avez peut-être trop arrosé votre arbre de jade.

En réalité, cette plante succulente n’a pas besoin de beaucoup d’eau. En automne et en hiver, l’arrosage doit être presque totalement interrompu, tandis qu’au printemps et en été, il doit être plus fréquent, mais toujours sans excès.

Le risque est de donner trop d’eau à la plante, de détremper la terre et de faire pourrir progressivement les racines.

Vous ne l’avez pas rempoté

L’arbre de jade est généralement acheté lorsqu’il est encore tout petit et est vendu dans de très petits pots. Or, pendant les mois chauds, cette plante a tendance à beaucoup grandir.

Au début du printemps, au moins une fois tous les deux ans, la plante doit être rempotée et placée dans un pot un peu plus grand. Si vous ne le faites pas, les racines risquent d’être serrées dans le pot précédent et cette situation pénible se manifeste par un assombrissement des feuilles.

Vous avez trop ou mal fertilisé

Pratiquement personne ne fertilise cette plante qui, par elle-même, a une bonne croissance et reste en bonne santé. Cependant, elle reçoit souvent des engrais azotés pour augmenter sa taille en peu de temps.

Il est important de le faire et vous pouvez d’ailleurs utiliser des alternatives naturelles de bricolage (par exemple, le marc de café). Toutefois, il ne faut jamais en faire trop.

L’idéal est de suivre les instructions figurant sur l’emballage du produit, en général une dose toutes les trois semaines. En outre, il est essentiel de ne jamais fertiliser pendant les mois d’automne et d’hiver, mais uniquement pendant les mois chauds.

Parasites

Si vous gardez votre arbre de jade à l’extérieur, il est possible, pendant les mois chauds, que des parasites gênants attaquent la plante pour se nourrir de l’abondante sève contenue dans ses feuilles.

Parmi les ravageurs les plus courants, on trouve les pucerons et les cochenilles.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de vous débarrasser des parasites en nettoyant les feuilles avec un mélange de savon de Marseille (30 grammes) et d’eau (500 ml). Vous pouvez également utiliser un produit spécifique.

Il fait trop chaud

Aussi rustique soit-il, l’arbre de jade a ses limites ! Lorsque les températures dépassent 30 °C et que la plante est en plein soleil, elle peut souffrir d’une chaleur excessive.

Généralement, dans ce cas, les bords des feuilles ont tendance à devenir un peu rouges, mais il peut aussi arriver qu’ils noircissent comme s’ils avaient été un peu brûlés par un excès de soleil.

Dans ce cas, il suffit de déplacer la plante dans un endroit ombragé et un peu plus frais.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.