En vous occupant de vos plantes, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs espèces de plantes indésirables. Il s’agit entre autres des pissenlits, des dicotylédones, des renouées et des pourpiers. Certaines des mauvaises herbes sont tellement résistantes qu’elles poussent dans le gravier du jardin ou de l’allée, rendant votre aménagement extérieur inesthétique. Cependant, il est nécessaire de savoir que l’élimination de ces herbes est souvent une tâche difficile. Il n’est pas indispensable d’investir dans l’achat de produits, car il existe des méthodes simples et efficaces pour retirer ces herbes.

Choisir de gros graviers

En utilisant de petits graviers dans votre jardin ou votre allée, les mauvaises herbes ont plus de la facilité à s’installer et à se développer. Par contre, si vous mettez de gros graviers, les plantes indésirables auront des difficultés à s’y développer. Pour cette raison, vous devez vous assurer que la couche de gravier de votre allée ou votre jardin soit épaisse.

De plus, n’hésitez pas à mettre 2 ou 3 couches de gravier. Ce faisant, vous réduirez la probabilité de voir de mauvaises herbes apparaître dans le gravier et de s’y développer en toute tranquillité.

Utiliser une membrane anti-mauvaises herbes

Verser du gravier dans votre jardin est une excellente idée qui nécessite très peu d’entretien. Cependant, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour éviter que des plantes indésirables n’envahissent votre espace extérieur.

Dans une telle quête, la membrane anti-mauvaises herbes est une solution adéquate. Elle empêche ces plantes de traverser votre gravier. La membrane agit comme une barrière : les graines des plantes indésirables ne touchent plus le sol et les rayons du soleil sont également bloqués.

Avant de poser cette membrane anti-mauvaises herbes, il est recommandé d’enlever tout le gravier. Après la pose, remettez à nouveau votre gravier. Assurez-vous d’étaler et de fixer correctement la membrane sur toute la surface devant recevoir le gravier.

Se servir d’un désherbant fait maison

Bien qu’il soit possible de payer vos désherbants dans le commerce, la préparation de votre propre désherbant n’est pas à exclure. Il peut vous être très utile pour éliminer les mauvaises herbes de votre gravier. De plus, les produits à utiliser sont déjà disponibles dans votre cuisine. Vous n’aurez besoin que du bicarbonate de soude et du vinaigre dilué. Le plus important est d’éviter de pulvériser la solution sur vos fleurs et vos plantes.

Pour avoir de bons résultats, pulvériser la solution autour et sur les plantes indésirables. Elles doivent être totalement recouvertes du désherbant.

Par ailleurs, l’opération doit être effectuée par temps sec pour éviter que le désherbant ne soit drainé vers la pelouse ou les plantes voisines.

 Arracher les plantes indésirables à la main

C’est certainement la méthode la plus simple et la plus efficace si les mauvaises herbes ne sont pas en grand nombre. En effet, ces plantes rendent inesthétique le gravier de votre allée ou votre jardin.

Pour l’arrachage des plantes, vous devez absolument protéger vos mains en portant des gants. Pour cette opération, saisissez les plantes le plus près possible du sol et arrachez-les lentement jusqu’à ce qu’elles se détachent du sol.

Ce faisant, vous êtes sûr de retirer les systèmes racinaires et d’empêcher les mauvaises herbes de repousser.