L’arrivée des beaux jours a de quoi réjouir les jardiniers puisqu’ils pourront de nouveau s’adonner à leur activité favorite : le jardinage. Toutefois, ils sont moins enthousiastes à l’idée de voir leur jardin devenir une nouvelle fois le cadre de vie des rats, des fourmis et des chats.

Cet article vous propose des astuces pratiques pour débarrasser votre jardin de ces animaux.

Empêchez les chats de se soulager dans votre jardin

Tous les jardiniers sont un jour ou l’autre confrontés à ce problème.

Dissuader un ou plusieurs chats de se soulager dans son jardin est une tâche plutôt complexe. Elle est d’autant plus compliquée quand ces chats ne vous appartiennent pas. Les solutions les plus usitées pour pallier ce problème sont généralement portées sur l’odeur.

L’odorat des chats est particulièrement développé et donc très sensible. Vous pouvez donc facilement les garder éloignés de votre jardin en utilisant des senteurs fortes telles que la cannelle ou la lavande. Il vous suffit de les mélanger avec un peu d’eau et de pulvériser le mélange sur toutes vos plantes.

Une autre astuce consiste à disposer plusieurs écorces d’agrumes aux alentours du jardin. Si vous êtes en quête d’une solution durable, munissez-vous alors d’un système d’arrosage équipé d’un contrôle par les mouvements.

Préservez votre jardin d’une invasion de rats

Les rats dans les jardins sont également un fléau auquel les jardiniers font souvent face. En réalité, il s’agit d’une véritable préoccupation puisque le moteur de recherche Google recense environ 3 600 recherches à ce sujet chaque mois.

Les rats ont horreur de l’odeur de la lavande. Vous pouvez donc en planter dans votre jardin comme répulsif naturel de ces nuisibles.

Une autre solution est de mettre de l’ordre dans le jardin pour éviter que le désordre serve de refuge aux rats. Les cachettes les plus prisées par ces petites bêtes sont les amas de compost, les bouts de bois empilés et le mobilier de jardin.

Éloignez les fourmis de votre jardin

En dépit de leur minuscule taille, les fourmis sont des nuisibles capables de provoquer d’énormes dégâts dans les jardins. Leur présence peut nuire aussi bien aux plantes qu’à la pelouse.

Certains produits ménagers sont d’excellents alliés pour éliminer facilement les fourmis. Mélangez un peu de vinaigre avec de l’eau, puis pulvérisez le mélange sur vos plantes. Cette astuce devrait vous permettre d’éliminer ces insectes.

Vous pouvez également mettre fin à l’invasion avec du borax et du sucre. Le mélange de ces deux éléments attirera ces nuisibles et les éliminera par la même occasion.

Gardez votre jardin à l’abri des taupes

Tous les mois, Google est assailli par pas moins d’un millier de recherche portant sur cette préoccupation. Un fait qui n’a rien d’étonnant puisque la population de taupes est estimée à environ 40 millions de spécimens.

D’apparence mignonne, les taupes restent des nuisibles qui causent de nombreux dégâts sur les pelouses bien entretenues.

Généralement, les produits ménagers qui peuvent perturber leur odorat sont le premier recours pour les tenir à l’écart.

Répandez un peu de marc de café ou de poivre de Cayenne à l’intérieur de leurs tunnels pour les chasser.

Vous pouvez aussi planter des soucis ou des jonquilles dans votre jardin pour les tenir à l’écart puis qu’elles ont ces plantes en horreur.