publicité

L’hygiène est l’une des règles les plus importantes dans toute cuisine. Si vous préparez des repas dans une cuisine sale, vous avez beaucoup plus de chances d’attraper une maladie due aux bactéries présentes dans vos aliments. Mais savez-vous où, dans votre cuisine, se rassemblent le plus de bactéries ? Une étude de l’université Drexel a révélé des faits choquants.

Cuisine sale

Selon l’étude, la plupart des foyers échouent aux tests d’hygiène qui s’appliquent au secteur de la restauration, tout simplement parce que dans de nombreux cas, ils sont trop peu nettoyés. Même si vous faites de votre mieux, il y a toujours des endroits où s’accumulent plus de bactéries que vous ne le pensiez. Les conséquences sont graves, car vous pouvez contracter une grave intoxication alimentaire si vous ne nettoyez pas correctement la cuisine. Les points suivants méritent un peu plus d’attention la prochaine fois que vous nettoierez la cuisine, car ils sont les lieux de reproduction des agents pathogènes :

1. Le réfrigérateur

La plus grande erreur que les chercheurs ont constatée est que les gens ne conservaient pas correctement leur viande crue dans le réfrigérateur. La viande crue doit toujours se trouver sur l’étagère inférieure du réfrigérateur, car sinon les jus de la viande crue peuvent couler sur vos autres aliments. Les bactéries contenues dans ces liquides peuvent vous rendre très malade si vous ne faites pas cuire le produit correctement ou si vous le mangez simplement cru. Nettoyez également votre réfrigérateur régulièrement.

2. Vos torchons, serviettes et éponges

Les bactéries se propagent en un rien de temps dans ces éponges et chiffons humides. Ils adorent ces conditions collantes et humides. Par conséquent, veillez à les laisser bien sécher et à les laver et les remplacer régulièrement. Par exemple, mettez votre éponge au micro-ondes ou au lave-vaisselle pendant une minute chaque jour pour tuer les bactéries, selon le magazine Health.

3. Dans et autour de l’évier

Il s’agit d’un refuge pour les bactéries d’intoxication alimentaire (telles que E. Coli). S’il est humide, vous avez plus de chances d’y trouver un terrain propice aux bactéries.

4. Planches à découper

Vous ne devez jamais utiliser vos planches à découper pour plusieurs produits à la suite. Si vous coupez d’abord la viande et ensuite les légumes, il y a une chance que les bactéries de la viande restent sur les légumes, et vous ne voulez pas cela. Par conséquent, il faut toujours laver les planches avant de les réutiliser. Il serait préférable d’utiliser des étagères spéciales et séparées pour la viande, le poisson et les légumes.

5. Partout où les insectes marchent ou rampent

Des fourmis se promènent-elles dans votre cuisine, ou une mouche est-elle coincée à un endroit particulier ? Alors vous devez être très prudent là-bas. Ces insectes sont attirés par certaines odeurs et restes de repas, mais ils peuvent également laisser derrière eux des œufs, qui peuvent vous rendre très malade. Pas si frais, en d’autres termes !