publicité

Et voici comment vous pouvez encore sauver votre sauce !

Il est très satisfaisant et a souvent bien meilleur goût qu’une sauce provenant d’un paquet ou d’un sac. Cependant, les choses peuvent facilement mal tourner avec une sauce ou un jus de viande fait maison. Voici cinq erreurs courantes que vous pouvez prévenir ou corriger.

1. Sauce tomate trop cuite

Avec une sauce tomate faite maison, par exemple pour être utilisée avec des pâtes ou sur une pizza, on risque rapidement de la faire trop cuire. Légère, la sauce marinara italienne doit en fait être cuite très brièvement pour conserver une partie de la saveur et de la texture des tomates. Par conséquent, ne laissez pas la sauce marinara cuire plus de 20 minutes. Trouvez à l’avance une recette qui en tienne également compte.

2. Sauce au fromage avec un seul fromage

Une autre sauce qui a bon goût sur des macaronis : la sauce au fromage. Vous faites une sauce au fromage en préparant d’abord la béchamel, puis en ajoutant des fromages râpés. Oui, les fromages au pluriel ! Pour la meilleure sauce au fromage, utilisez une combinaison de vieux fromage et de fromage jeune. Le fromage jeune fond mieux et donne une structure crémeuse, tandis que le fromage vieux donne une saveur plus profonde à la sauce. Ainsi, pour chaque 2 parts de fromage jeune et mou, ajoutez 1 part de fromage vieux et riche à votre sauce.

3. Cuisson excessive des jaunes d’œufs

Le beurre fondu et les jaunes d’œufs constituent la base de la sauce hollandaise classique. La sauce doit être lisse et crémeuse, mais cela peut mal se passer si vous faites trop cuire les jaunes d’œufs. Avez-vous trop cuit les jaunes d’œufs ? Dans ce cas, vous n’obtiendrez probablement pas une sauce bien lisse. Vous pouvez corriger cette erreur en ajoutant goutte à goutte une cuillère à soupe d’eau bouillante à votre sauce « cassée ». Cela ne fonctionne pas non plus ? Fendez ensuite un œuf supplémentaire et mettez le jaune dans un plat. Ajoutez la Hollandaise et remuez bien.

4. Sauce épaisse

La plupart des problèmes liés à la préparation d’une sauce proviennent du fait que l’on ne mélange pas suffisamment la graisse de cuisson et la farine que l’on ajoute. Continuez à bien remuer tout en ajoutant la farine dans la poêle. Veillez également à ne pas faire glisser la farine. Bien que l’épaisseur de la sauce puisse sembler bonne, la sauce s’épaissira plus tard et votre sauce risque de devenir trop ferme. Commencez donc toujours par une petite quantité.

5. Ajouter la sauce barbecue trop rapidement

Une sauce barbecue n’est pas difficile à réaliser. Il s’agit souvent d’un simple mélange de ketchup, de sucre et d’épices. L’erreur consiste à frotter la viande avec de la sauce BBQ. Faites-vous cela pendant la cuisson ? Les sucres de la sauce vont alors caraméliser et votre viande ne sera pas cuite correctement : l’extérieur brûlera alors que l’intérieur sera encore cru. N’ajoutez donc la sauce BBQ à votre poulet ou votre viande que lorsqu’ils sont presque prêts à cuire, par exemple aux trois quarts du temps de cuisson.