Peu à peu, la vague du green conquit les cœurs. La plupart des gens sont désormais en quête d’idées innovantes pour intégrer la végétation dans leur aménagement extérieur et intérieur. Les vases en terre cuite font partie de la catégorie des objets décoratifs intemporels. De plus, les couleurs rustiques propres à l’argile s’accordent magnifiquement bien aux couleurs des plantes. Toutefois, en dépit de leur beauté, ces vases sont loin de jouir d’une excellente praticité.

L’argile est un matériau dont la forte porosité participe à l’amélioration du système d’aération de la terre et à la régulation de l’humidité. Cette capacité permet donc d’éviter les désagréments liés à un arrosage excessif comme la décomposition des racines. Cependant, la porosité de l’argile peut permettre à l’eau de trop vite s’échapper, ce qui conduirait au dessèchement de vos plantes. Cette situation est loin de convenir aux plantes friandes d’humidité lorsqu’elles sont en pots.

Ce petit conseil de jardinage vous sera d’une grande utilité si vous possédez des plantes disposées dans des vases en argile.

Quelle est l’utilité du mastic pour les vases en argile ?

Comme l’indique la mention présente sur sa boîte, le mastic destiné aux vases en argile permet de sceller ces derniers pour le jardinage en pot. Ce produit d’étanchéité destiné aux vases en argile a été conçu pour être appliqué comme un revêtement à l’intérieur des vases. Son but est d’empêcher l’eau de s’échapper à cause de la porosité de l’argile.

Vous pouvez donc utiliser ce produit pour augmenter la résistance de vos pots et empêchez le dessèchement du terreau par la même occasion. Cela vous permettra également de considérablement réduire les risques de décomposition des racines.

En dehors des risques encourus par vos plantes, le non-revêtement de vos vases ne les protègera pas contre certains dommages. La décoloration blanche que vous retrouvez sur vos vases en argile est le résultat d’une accumulation non négligeable de minéraux. Ce désagrément est causé par l’absence d’un revêtement d’étanchéité.

Par ailleurs, des tâches, des fissures ainsi que d’autres dommages pourraient apparaître sur vos vases au fil du temps à cause des infiltrations d’eau. Il est donc plus que nécessaire que vous utilisiez un produit d’étanchéité pour entretenir vos vases en les recouvrant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De cette façon, vous les rendrez plus résistants à l’eau, tout en augmentant leur durabilité et en les protégeant contre les ressources naturelles.

Quand est-ce qu’il est nécessaire d’avoir recours à un revêtement d’étanchéité pour les vases en argile ?

Si vous vous servez de pots en argile depuis longtemps sans avoir rencontré de soucis, alors vous devez vous interroger sur l’utilité d’un produit d’étanchéité. Vos plantes peuvent parfaitement survivre dans des vases en argile dépourvus de revêtement d’étanchéité. Toutefois, tout dépendra de votre environnement et des espèces de plantes.

Dans un premier temps, mettons de côté les situations où le produit d’étanchéité a peu d’utilité. L’utilisation de vases en plastique ou en verre rend inutile le recours à ce type de produit. En raison de la non-porosité de ces vases, vous ne serez pas confronté aux mêmes difficultés.

Dans ce cas, quand est-ce qu’il faut avoir recours à ce produit ? Il vous sera utile pour vos plantes d’extérieur situées dans votre espace vert. En réalité, votre vase en argile pourrait être endommagé par son exposition prolongée aux éléments naturels et aux changements climatiques. Le sol pourrait également être très vite saturé à cause de l’augmentation des pluies.

Le revêtement d’étanchéité empêche les infiltrations d’eau et contribue ainsi à garder constant le taux d’humidité du sol. Cela est d’une grande nécessité pour un développement sain des plantes. Le produit d’étanchéité permet aussi de réduire le nombre de séances d’arrosage parce que le sol conserve l’humidité beaucoup plus longtemps.