Parmi les aliments consommés au quotidien, les légumes occupent une place de choix. Ils sont bénéfiques pour la santé. Cependant, après les avoir bouillis, vous pouvez envisager de conserver l’eau de cuisson des légumes. Pas de panique ! Vous découvrirez les différentes raisons justifiant cette recommandation.

Pourquoi conserver l’eau de cuisson des légumes ?

En réalité, cette eau contient une importante quantité de nutriments issus des légumes. Vous pouvez donc y retrouver du potassium, du magnésium et des vitamines. Au vu de sa richesse, s’en débarrasser serait vraiment du gâchis.

4 utilités pratiques de l’eau de cuisson de vos légumes

Vous pouvez utiliser cette eau comme un engrais pour vos plantes. Parce qu’elle est riche en sels et en minéraux, vos plantes se développeront sainement et deviendront plus fortes.

Première utilité

Si elle est encore chaude, vous pouvez vous en servir pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin. En l’appliquant de la bonne façon, il vous sera possible de vous débarrasser des mauvaises herbes sans pour autant abimer les racines des autres plantes. Pour cela, assurez-vous simplement de verser l’eau uniquement sur les mauvaises herbes.

Deuxième utilité

Avez-vous bouilli des pommes de terre dans de l’eau ? Si oui, cette dernière aura une forte concentration en amidon. Vous pourrez donc l’utiliser pour laver votre vaisselle. Avant toute chose, vous devez boucher le conduit d’évacuation de votre évier avant d’y verser l’eau bouillante provenant de la cuisson des pommes de terre. Ensuite, placez la vaisselle sale dans cette eau et patientez au moins 5 petites minutes. Vous remarquerez que toutes les saletés ainsi que la graisse se détacheront avec facilité.

Troisième utilité

L’eau de cuisson des légumes peut servir à nettoyer l’argenterie. Pour cela, vous n’aurez donc qu’à tremper un torchon en microfibres propre dans l’eau et l’utiliser pour frotter vos couverts en argent. Ils brilleront comme à l’achat, car cette eau a des propriétés oxydantes.

Quatrième utilité

Vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des légumes pour préparer d’autres plats comme des pâtes ou des soupes. Elle relèvera la saveur de vos mets et augmentera leur apport en nutriments.