Les nombreuses propriétés des plantes d’intérieur leur permettent d’assainir les cadres de vie. Elles ont la capacité de purifier l’air, d’améliorer les humeurs et de réduire de manière significative le taux de stress. Les plantes d’intérieur participent également à l’élimination des toxines nocives présentes dans l’air comme la poussière et le formaldéhyde. Cet avantage non négligeable profite grandement aux personnes souffrant d’allergies aux animaux ou aux particules de poussière.

Les raisons pour lesquelles vous devrez avoir une ou plusieurs plantes d’intérieur chez vous

L’une des tâches ménagères les plus importantes surtout à l’arrivée du printemps est le dépoussiérage. Grâce à cette tâche, de nombreux problèmes de santé peuvent être résolus. En effet, les irritations de la gorge et des yeux, l’asthme et même la toux peuvent facilement être aggravés par l’excès de poussière dans votre maison.

Néanmoins, si votre maison dispose de nombreuses surfaces à nettoyer, la tâche peut vite paraître rébarbative. Ce qui pousse la plupart des gens à la reporter sur plusieurs semaines.

Certaines études de la NASA ont révélé que plusieurs plantes d’intérieur contribuaient à réduire le taux de poussière dans une maison d’au moins 20 %.

Pour ce faire, elles capturent sur leurs feuilles la poussière environnante. Les plantes d’intérieur possédant de très grandes feuilles sont les mieux indiquées pour cette mission. Cependant, elles n’ont pas la capacité de recycler la poussière. Vous devrez donc les nettoyer fréquemment avec un torchon en microfibres.

Optez pour du lierre anglais

En 1989, la NASA mène une étude sur la plante d’intérieur connu sous le nom de lierre anglais. Les résultats révèlent les incroyables facultés d’absorption de toxines présentes dans l’air. Ce qui fait d’elle un excellent purificateur d’air.

En plus de contribuer à l’assainissement de l’air, le lierre anglais peut également éliminer l’humidité. Une capacité pratique pour les habitations envahies par les moisissures.

Si vous avez l’habitude de vous teindre les cheveux chez vous, le lierre anglais ne sera pas de trop dans votre maison. Il est capable de réduire le taux d’éléments chimiques présents dans un bon nombre de produits de beauté.

Grâce à sa faculté d’élimination des moisissures, cette plante est parfaite pour les salles de bain. Toutefois, elle représente un danger pour les chiens et les chats. Veuillez la mettre hors de la portée de vos animaux de compagnie pour plus de sécurité.

Pour ce qui est de son entretien, un peu d’eau et d’exposition aux doux rayons du soleil chaque jour seront nécessaires. Le lierre anglais se développera même à des taux d’ensoleillement moins importants.

Tournez-vous vers un lys de paix

Cette plante est répertoriée par la NASA comme l’un des meilleurs végétaux purificateurs d’air. Elle permet aussi de filtrer diverses toxines comme l’ammoniac, l’éthylène, le formaldéhyde et le benzène. Afin de garantir l’efficacité du lys de paix dans la réduction du taux de poussière, vous devez veiller à ce que le sol soit en contact avec l’air. De cette façon, les polluants pourront directement être absorbés dans la terre.

Cela permet de réduire le niveau de poussière et élimine par la même occasion les particules responsables de l’irritation des yeux, de la bouche et du nez.

Pour assurer la bonne croissance du lys de paix, vous devrez l’exposer à la lumière matinale du soleil. Il faudra également un sol humide et des brumisations régulières.

Gardez vos animaux de compagnie loin de cette plante, car elle est toxique pour eux. Le lys de paix améliore l’équilibre existant entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Elle vous débarrasse des toxines pouvant générer du stress.

Choisissez un figuier pleureur

Particulièrement belle, cette plante d’intérieur convient plus aux vastes pièces d’une maison. Elle peut atteindre une taille importante.

D’après la NASA, pour ce qui est de l’élimination des toxines présentes dans l’air après le nettoyage du mobilier et des tapis, il n’y a pas mieux que le figuier pleureur.

Pensez à nettoyer de temps à autre les feuilles de la plante pour retirer la poussière qui s’y accroche.