En matière de nettoyage, l’eau possède des propriétés indiscutables. Elle représente la solution par excellence dans le monde entier pour laver les saletés et se débarrasser des traces. Toutefois, il existe des objets pour lesquels un nettoyage à l’eau est à bannir.

En effet, pour ces derniers, choisir l’eau comme solution de nettoyage peut entraîner des conséquences. Vous pourriez vous retrouver avec des taches inesthétiques ou des dégâts bien plus importants qui engendreront des coûts supplémentaires dans l’avenir. Par conséquent, avant de vous armer d’un seau d’eau et d’un chiffon pour le nettoyer, prenez connaissance des choses à ne pas nettoyer avec de l’eau.

Les revêtements pour le sol conçu en bois dur et stratifié

Il est tout à fait normal de se munir d’un seau et d’une serpillière pour laver les sols. Cependant, il vaut mieux s’en abstenir quand le plancher est en bois. En mouillant fréquemment vos planchers, vous prenez le risque de voir l’eau s’y infiltrer. À la longue, vous pourrez dire adieu au scellant protecteur et bonjour à la déformation du bois, à son gonflement, et même à sa décoloration. Vous vous retrouverez avec un parquet abîmé et peu esthétique. Cela jouera grandement sur l’aspect général de la pièce qui perdra aussi sa splendeur.

Privilégiez les nettoyants dédiés aux parquets si vous souhaitez préserver au maximum le vôtre. Si l’utilisation de l’eau est indispensable, assurez-vous d’utiliser après une serpillière pas trop humide. Évitez d’utiliser une serpillière détrempée, de déverser de l’eau sur le plancher et d’attendre un quelconque miracle.

Cette recommandation est valable pour le mobilier en bois. Servez-vous d’un torchon en microfibres pour dépoussiérer les meubles et optez toujours pour de l’huile ou des produits d’entretien de très bonne qualité.

Soyez vigilant quand vous utilisez un balai diffusant de la vapeur, il pourrait détériorer vos sols.

Les cuisinières à gaz

Se débarrasser des taches sur sa cuisinière avec un peu d’eau apparaît comme la solution la plus rapide, mais elle est déconseillée. Les allumeurs présents sur une cuisinière ont une grande sensibilité à l’eau. S’ils sont activés et mouillés, les éteindre relève de l’impossible. Il faudra attendre qu’ils soient complètement secs. Par ailleurs, nettoyer les brûleurs avec de l’eau est une action qui a des effets négatifs irréversibles.

Ne pulvérisez jamais un produit ou de l’eau directement sur les brûleurs de la cuisinière lors du nettoyage de ces derniers. Choisissez plutôt de vaporiser le produit d’entretien sur un torchon avant de l’utiliser.

Si votre cuisinière est électrique, optez pour la méthode de nettoyage des cuisinières en verre. Pour que le verre conserve tout son éclat, lisez les instructions permettant de nettoyer les cuisinières en verre tout en évitant les rayures.

L’argent et le laiton

Gardez-vous de nettoyer vos bijoux, couverts et accessoires en argent ou en laiton avec de l’eau. Au lieu d’apporter de l’éclat, l’eau rendra vos objets ternes. L’eau a la capacité d’éliminer les traces de produit d’étanchéité ou de laque protectrice présentes sur les objets en argent ou en laiton. En outre, en vous servant de l’eau, vous n’obtiendrez que l’effet contraire.

Privilégiez toujours des produits de polissage destinés à cet effet. Ainsi, vos objets retrouveront leur éclat en plus de bénéficier d’une protection.