Les propriétés du vinaigre sont désormais connues. C’est un aliment qui peut être utilisé de bien des façons, à d’autres fins que la cuisine. Par exemple, saviez-vous que vous pouvez aussi l’utiliser dans votre machine à laver ? Il s’agit d’un produit naturel qui peut remplacer de nombreux détergents chimiques, souvent nocifs pour l’environnement et les vêtements. En outre, le vinaigre peut également éliminer les moisissures et les traces de sueur. Une utilisation exceptionnelle du vinaigre est l’élimination du calcaire dans la machine à laver.

Vinaigre dans la machine à laver pour éliminer le calcaire !

Le vinaigre est exceptionnellement efficace contre le calcaire qui peut s’accumuler dans notre machine à laver. Cependant, le risque de calcaire est très élevé et les dommages peuvent également être très importants. En effet, le calcaire est déterminant pour l’usure générale du lave-linge et rendra certainement son existence moins durable. Il existe de nombreux produits anti-calcaire sur le marché, mais le vinaigre est totalement naturel. Il s’agit d’un remède alternatif qui vous permet de protéger vos canalisations. Comment l’utiliser correctement ?

Il suffit de mettre un peu de vinaigre dans le compartiment destiné à l’adoucisseur : utilisez-le comme vous le feriez avec du liquide vaisselle, puis lancez le lavage souhaité. En général, un demi-verre dilué dans de l’eau suffit. Sachez que le vinaigre peut également être ajouté et utilisé directement au début du lavage, ou éventuellement ajouté pendant le cycle de rinçage. Il est toutefois conseillé de ne pas mettre le vinaigre dans le bac à lessive, mais dans le bac à adoucissant, car l’effet serait totalement annulé.

Une autre solution consiste à verser le vinaigre dans le tambour et à procéder ensuite à un lavage à vide. Nous utilisons donc un demi-verre de vinaigre, simplement pour désinfecter le linge, le parfumer et éliminer le calcaire de la machine à laver. Parmi les différents produits, nous recommandons le vinaigre blanc car il est généralement plus léger et plus efficace pour le nettoyage ménager et les opérations de ce type. Une autre petite astuce consiste à ajouter également un peu de bicarbonate de soude et le résultat sera encore plus optimal : nous procédons en l’insérant directement dans le tambour et effectuons ensuite un lavage à vide à au moins 60°C.