Les pelures d’orange peuvent avoir mille vies. C’est pourquoi elles ne doivent pas être jetées avec les déchets humides, mais réutilisées. Précieuses dans la cuisine, les pelures d’orange peuvent avoir de nombreuses autres fonctions utiles dans la maison.
Nous vous les présentons ci-dessous et vous expliquons également pourquoi vous devriez les placer à côté de vos sacs de farine.

Peaux d’orange, ne les jetez pas : elles servent à tout dans la maison !

Oubliez le gaspillage, vous n’imaginez pas le nombre de choses que l’on peut faire avec les pelures d’orange ! Si certaines utilisations sont bien connues et courantes, d’autres le sont beaucoup moins, d’où l’intérêt de lire ce que nous vous proposons. Voici ce que vous pouvez faire avec les pelures d’orange :

  • En cuisine, elles sont idéales pour faire des fruits confits, garnir des plats, préparer des sauces et des confitures. En les mettant dans un bocal avec de l’alcool et de l’eau bouillante avec du sucre, on obtient une délicieuse liqueur maison. Un thé aromatisé est également excellent, à condition d’utiliser des oranges biologiques (les autres peuvent contenir des traces de pesticides).
  • Pour la beauté et l’hygiène. Des écorces d’orange hachées combinées à du sucre roux et de l’huile d’olive constituent un excellent gommage parfumé pour tout le corps.
  • Pour parfumer les armoires, quelques oranges séchées suffisent, tandis que pour diffuser l’arôme dans toute la maison, il suffit de les faire bouillir dans de l’eau.
  • Vos chaussures sentent mauvais ? Contrecarrez-la en y mettant des écorces la nuit et en les retirant le matin.
  • Si vous les mettez dans un sac de gaze léger et que vous le suspendez au radiateur, la pièce sentira bon et frais.

Tout ce que nous vous avons dit jusqu’à présent est déjà suffisant pour comprendre à quel point les écorces d’orange sont précieuses, mais nous vous révélons ci-dessous un autre secret.

Les écorces d’orange, à côté des sacs de farine, sont très utiles : voici pourquoi !

Pourquoi est-il utile de placer des écorces d’orange à côté des sacs de farine et pourquoi devriez-vous le faire aussi ? Voici la raison : elles éloignent les insectes en quête de nourriture.

Si ces hôtes indésirables parviennent à s’introduire dans le garde-manger, nous n’avons d’autre choix que de jeter notre stock, sans compter qu’il n’est pas facile de les éradiquer lorsqu’ils sont nombreux et agressifs. En revanche, l’odeur de l’écorce d’agrume, très bonne pour nous, déplaît aux insectes qui s’en éloignent. Sympa, non ? Il faut juste penser à remplacer les écorces tous les deux ou trois jours environ.

La méthode ci-dessus est idéale en prévention, mais si les petits monstres sont trop nombreux, il faudra opter pour une méthode plus radicale.