Les plants de basilic de supermarché ne sont malheureusement pas éternels s’ils ne sont pas correctement entretenus. Quelques semaines après l’achat, la plupart des plants de basilic se flétrissent et meurent.

Sauver le pot de basilic : le secret des pépiniéristes !

Pour que votre basilic produise de nombreuses feuilles pendant des mois, vous devez donc diviser les plants et les transplanter séparément dans d’autres pots. Afin de ne pas endommager la motte (c’est-à-dire les racines avec le substrat), coupez aux ciseaux les plants les plus faibles à la base de la tige, ceux qui sont les plus proches de la terre, et utilisez-les pour vos recettes de cuisine. Idéalement, conservez au maximum trois à quatre plantes, les plus fortes de la plante d’origine. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également transplanter tous les plants !

Une fois que vous avez obtenu les plants les plus forts du pot d’origine, vous pouvez les transplanter, séparément et avec de la nouvelle terre ou du nouveau substrat, dans quatre pots de la même taille ou légèrement plus grands. Arrosez généreusement vos nouveaux pots de basilic et placez-les dans un endroit ensoleillé. Vous pourrez ainsi profiter pendant des mois de feuilles de basilic fraîches.

Beaucoup de nouveaux plants de basilic – conseils des pépiniéristes

Si vous voulez avoir des dizaines de plants de basilic sans dépenser une fortune, vous pouvez aussi utiliser les bottes ou les tiges prédécoupées qui sont vendues en sachets ou en petits conteneurs au rayon frais des supermarchés. Choisissez toutefois les bottes les plus fraîches et en bon état. Pour qu’elles prennent racine, il suffit de remplir un bocal en verre d’eau jusqu’à la moitié de sa contenance, et d’y déposer les tiges de basilic.

Si des feuilles de basilic restent en contact avec l’eau, les retirer pour éviter qu’elles ne pourrissent. Placez le bocal sur une fenêtre ensoleillée. Vous verrez qu’en moins d’une semaine, les premières racines apparaîtront et que dans une quinzaine de jours, elles seront suffisamment fortes pour être transplantées dans un pot.

De la même manière, vous pouvez prélever de plus en plus de boutures sur vos plants de basilic au fur et à mesure de leur croissance. Il suffit de couper un rameau latéral (si vous voulez qu’il devienne plus grand) ou un rameau supérieur (pour une plante plus épaisse).

Enfin, n’oubliez pas que le basilic aime la chaleur. Vos pots de basilic apprécieront de pousser dans un endroit chaud, lumineux et protégé. C’est pourquoi ils se plaisent dans le jardin d’hiver ou sur une fenêtre ensoleillée de la cuisine ou du salon. Il faut cependant veiller à ne pas donner trop d’eau. Choisissez un substrat qui se draine bien et avant d’arroser les jeunes plants (de préférence le matin), touchez-le pour voir s’il est sec et s’il a besoin d’eau.