L’ail est un élément qui ne peut manquer, surtout dans notre cuisine méditerranéenne. C’est aussi pour cette raison que la possibilité de le reproduire à sa guise, de manière pratiquement illimitée, serait insensée. Partir d’une gousse d’ail pour arriver à une plante personnelle, n’est-ce pas formidable ? Voyons comment faire !

Comment créer une plante à partir d’une gousse d’ail ?

Il faut d’abord se procurer de l’ail qui se présente sous la forme de plusieurs bulbes. A partir de chaque bulbe, de chaque gousse d’ail en fait, il est possible de faire pousser des plants individuels.

Nous enlevons la peau superflue et faisons ensuite une sélection : les gousses doivent être intactes et ne présenter aucune trace de moisissure.

Nous procédons à cette opération en automne ou au printemps, les meilleures périodes de l’année. Après les avoir maintenus dans l’eau pendant 24 heures, nous pouvons mettre les bulbes en terre : c’est une opération très simple. Nous utilisons du terreau de bonne qualité et nous le mélangeons avec du café : c’est un produit qui apporte à la plante des nutriments exceptionnels.

On peut faire un mélange de 50 % de tourbe et de 50 % de café. Entre un bulbe et l’autre, il faut toujours respecter une distance de 10 cm. Les trous doivent également avoir une profondeur d’environ 10 cm afin de pouvoir insérer le bulbe dans le sol.

A ce stade, nous pouvons arroser abondamment et laisser absorber. Ensuite, nous plaçons le pot dans un endroit très ensoleillé et nous maintenons la terre humide jusqu’à ce que les plantules poussent.

Dès que les premières pousses apparaissent, il faut limiter l’arrosage. Au bout d’une vingtaine de jours, on remarque déjà les premières pousses. Après moins d’un mois, la plante atteindra déjà une hauteur de 12 à 15 cm ! Après deux mois, les plantes atteindront une hauteur d’environ 40 cm : les feuilles commenceront déjà à dégager l’odeur classique de l’ail.