publicité

Comment nettoyer une plaque de cuisson encrassée

Presque tout le monde reconnaît cette situation : quelque chose a coulé sur la plaque de cuisson pendant qu’elle cuisait au four. Aucun problème si vous le nettoyez tout de suite, mais si vous ne l’essuyez pas et ne remettez pas la plaque dans le four, elle va vite se salir et commencer à sentir mauvais. Ce remède simple nettoiera même la plaque de cuisson la plus encrassée en un rien de temps.

Il suffit de deux choses.

Plaque à pâtisserie cuite

Oui, nous savons que nous devons nettoyer la plaque de cuisson à chaque fois. Mais cela se produit-il vraiment ? Ce n’est pas le cas. Parce que lorsque nous sortons nos aliments du four, ils sont chauds, et avant même que nous nous en occupions, les résidus alimentaires sont déjà collés. Ou peut-être avez-vous repris un four dont la plaque de cuisson qui l’accompagne est incroyablement sale. D’une manière ou d’une autre, une plaque de cuisson qui est là depuis quelques années peut devenir assez rance et faire sentir mauvais votre four. Que faites-vous, achetez-en un nouveau ou faites une dernière tentative ?

Bicarbonate de soude

Ce produit est souvent utilisé, mais cela ne le rend pas moins utile : le bicarbonate de soude. Surtout lorsqu’elle est combinée au vinaigre, la poudre blanche est un excellent agent de nettoyage. Nous l’utilisons pour nettoyer nos carreaux, pour déboucher l’évier et pour donner un coup de neuf au four. Tout ce dont vous avez besoin est une boîte de bicarbonate de soude (une demi-tasse) et une bouteille de vinaigre blanc (également une demi-tasse). Ensemble, ils constituent un excellent agent de nettoyage pour votre plaque de cuisson.

Vinaigre

La combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre dégraisse, ce qui permet de détacher la graisse et les résidus alimentaires de la plaque de cuisson ou du four. Comme vous le laissez pénétrer, vous n’avez pratiquement pas besoin de frotter ensuite. Nous aimons ça !

Plaque de cuisson

Pour rafraîchir cette dernière, remplissez d’eau chaude votre évier ou un grand bol adapté à votre plaque. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc et une demi-tasse de bicarbonate de soude et mettez-y le plateau de cuisson sale. Pour un effet plus fort, vous pouvez également secouer le bicarbonate de soude directement sur le plateau de cuisson et verser une tasse de vinaigre par-dessus. Complétez avec de l’eau chaude et laissez reposer pendant une demi-heure.

Nettoyage

Faites tremper la plaque de cuisson pendant une demi-heure à une heure. Prenez ensuite une éponge à récurer ou une éponge en acier (pour les travaux plus lourds) et frottez la plaque de cuisson encrassée pour la nettoyer. Vous verrez que l’eau bouillonnante élimine rapidement les taches incrustées. Rincez la plaque de cuisson avec de l’eau et un peu de détergent doux et séchez-la avec un vieux torchon. Jetez l’eau dans l’évier : elle nettoie immédiatement vos tuyaux et débouche les résidus graisseux.

Four

Il ne suffit pas de nettoyer la plaque de cuisson, mais tout le four est sale ? Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau chaude dans un bol allant au four. Utilisez un tampon à récurer pour frotter les zones les plus sales (le dessous du four, par exemple, où il y a souvent de la saleté incrustée). Placez le plat au milieu du four et réglez-le à 100 degrés Celsius pendant 45 minutes. Laissez le four refroidir et vous verrez que vous pouvez essuyer toute la graisse.