À l’arrivée de la période froide, des mesures commencent à être prises pour ne pas trop avoir froid dans la journée.

Parmi ces mesures, la chose la plus importante est de faire fonctionner les radiateurs afin d’éviter que les pièces ne soient trop froides.

Vous saurez cependant qu’avant d’allumer les radiateurs, il faut les nettoyer soigneusement, afin d’éviter tout dysfonctionnement.

De plus, pendant la période d’arrêt, la poussière s’accumule, même si les radiateurs ont été recouverts. Voyons donc ensemble comment les rendre comme neuf !

Pour commencer

Pour commencer le nettoyage en profondeur du radiateur, vous devez effectuer une étape préliminaire très importante, c’est-à-dire enlever soigneusement toute la poussière !

Lorsqu’il n’est pas utilisé, de nombreuses personnes le couvrent, mais malheureusement, la poussière s’y infiltre quand même.

Afin de l’enlever définitivement, je vous recommande de vous munir d’un plumeau ou d’un chiffon muni de fibres électrostatiques afin qu’elle s’accroche, sans la déplacer d’un côté à l’autre.

Passez le chiffon ou le plumeau sur l’avant et l’arrière du radiateur et sur les côtés.

Si les fentes sont trop étroites, il vous suffit de prendre une serviette, de faire un nœud dans le coin et de l’insérer dans les trous, puis de glisser et toute la poussière se détachera en un clin d’œil !

Une fois bien dépoussiéré, voyons comment continuer à nettoyer le radiateur !

Nettoyage interne

Nettoyer l’intérieur du radiateur semble toujours être un défi, mais en réalité il suffit de s’habituer.

Attention ! Avant de procéder, gardez à l’esprit qu’il existe certains radiateurs qui nécessitent l’entretien d’un expert avant d’être remis en service.

Placez une bassine sous la vanne de manière à récupérer toute l’eau, puis démontez-la tout doucement.

Vous verrez qu’au bout d’un moment, l’eau sortira ; mais il est important que vous ne laissiez sortir que celle qui est noire, car c’est la partie la plus sale. Ne laissez pas toute l’eau s’écouler, sinon vous risqueriez de compromettre le fonctionnement de votre radiateur.

À ce stade, fermez bien la vanne avec la clé spéciale et c’est tout !

Méthode du pichet pour l’extérieur

Enfin, nous nous occuperons de l’extérieur du radiateur en utilisant une astuce très efficace capable de nettoyer en profondeur.

Il s’agit de la méthode de la carafe, idéale pour bien laver le radiateur avant de le mettre en marche. Voyons comment l’utiliser en fonction du type de radiateur que vous avez chez vous :

  • Radiateur en fonte : ils sont plus délicats et nécessitent des ingrédients spécifiques tels que le savon de Marseille. Dissolvez 1 cuillère à soupe de flocons dans une carafe avec de l’eau chaude et versez-la dans toutes les fentes du radiateur pour bien dégraisser. Laissez l’eau s’écouler en pensant à mettre quelques serviettes ou une bassine en dessous.
  • Radiateurs en aluminium : vous pouvez utiliser la même méthode que celle décrite ci-dessus, mais en ajoutant 1 verre de vinaigre à la place du savon de Marseille.

Une fois que vous avez versé toute l’eau, attendez qu’elle s’égoutte bien, puis essuyez avec un chiffon en microfibre pour sécher.

Le radiateur sera comme neuf !

Avertissements

Consultez toujours les instructions d’entretien et, si vos radiateurs sont restés trop longtemps éteints, faites faire un premier entretien par un professionnel.