Il peut arriver à tout le monde de voir des toiles d’araignées dans les coins des murs de sa maison et d’éprouver immédiatement un sentiment de dégoût.

En réalité, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, car les araignées ont tendance à tisser leurs toiles dans des endroits inaccessibles et plus difficiles à nettoyer.

Mais vous n’aurez pas à vous résigner à leur présence ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment retirer les toiles d’araignées des murs et comment empêcher leur formation !

Balais

La première astuce pour enlever les toiles d’araignées est d’utiliser l’outil de nettoyage que vous utilisez pour dépoussiérer les sols : le balai.

Équipez-vous donc d’un balai d’angle, puis fixez un chiffon en microfibre avec un élastique sur ses poils. Alternativement, vous pouvez également enfiler 2 vieilles chaussettes en coton. Après cela, passez-le dans les coins en prenant soin de procéder de haut en bas, de manière à faire tomber la toile d’araignée et la saleté.

Si vous remarquez alors la présence d’une araignée, nous vous recommandons d’être prudent et de l’attraper délicatement, en évitant de l’écraser et de tacher le mur. Enfin, ramassez la saleté des sols et le tour est joué : les toiles d’araignées sur vos murs ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

NB : Si vos plafonds sont très hauts et que vous avez besoin d’une échelle, nous vous conseillons de vous faire aider pour cette opération.

Plumeau anti-poussière

Un autre outil que vous pouvez utiliser pour enlever la toile d’araignée est le célèbre plumeau attrape-poussière. En plus de ceux que l’on trouve en magasin, vous pouvez également utiliser un plumeau à faire soi-même, réalisé avec des pulls en laine inutilisés, capable d’attirer la poussière grâce à l’action électrostatique qu’il exerce.

Enroulez un vieux chandail autour d’un bâton et fixez-le avec un élastique ou un ruban. Passez ensuite le plumeau sur les angles du mur en effectuant des mouvements circulaires de manière à emprisonner la toile d’araignée.

Enfin, enlevez toute autre trace de poussière accumulée dans les coins et secouez le pull par la fenêtre afin de libérer l’araignée, s’il y en a une.

Aspirateur

Voyons enfin comment utiliser l’aspirateur, une astuce plutôt évidente très efficace pour nettoyer les murs et plafonds et les débarrasser des toiles d’araignées, surtout si vous ne voulez pas vous approcher des araignées.

Nous vous recommandons donc d’appliquer la buse la plus adaptée au nettoyage des coins puis d’aspirer toutes les saletés, poussières et toiles d’araignées qui se sont formées.

Comment les prévenir ?

Jusqu’à présent, nous avons vu comment enlever les toiles d’araignées et la saleté des coins des murs. Mais comment empêcher leur formation ? Découvrons ça ensemble !

Nettoyage régulier

Comme nous l’avons déjà dit, les araignées adorent tisser des toiles dans les endroits les plus difficiles d’accès et donc les plus difficiles à nettoyer. Pour cette raison, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage régulier de cette partie de la maison.

Ainsi, tous les 15 jours ou une fois par mois maximum, nettoyez les coins avec un plumeau anti-poussière et utilisez également un spray aux huiles essentielles pour prévenir l’arrivée des araignées, qui ne tolèrent pas les odeurs fortes, notamment l’eucalyptus et la lavande.

Dans un flacon pulvérisateur, ajoutez environ 10 gouttes de l’huile essentielle choisie à un demi-litre d’eau et vaporisez le mélange ainsi obtenu dans tous les coins de votre plafond ou même dans d’autres endroits où vous avez récemment trouvé des toiles d’araignées : adieu les toiles d’araignées ! De plus, ce spray aidera également à diffuser un bon parfum dans toute la maison !

Odeur de tabac

Il existe un ancien remède qui peut éloigner les araignées et qui consiste à répandre l’odeur du tabac dans la maison. Pour cela, ajoutez un peu de poudre de tabac dans une casserole contenant de l’eau et portez à ébullition.

À ce stade, laissez bouillir encore 15/20 minutes, puis laissez l’infusion refroidir, versez-la dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la directement dans les coins du plafond.

Nous vous conseillons de répéter cette opération régulièrement afin que l’odeur de tabac soit toujours assez intense pour éloigner les araignées.

Plantes répulsives

Voyons enfin comment exploiter l’action répulsive naturelle de certaines plantes contre les araignées.

Parmi celles-ci on retiendra les plantes très parfumées, comme la lavande, la menthe, le basilic, l’ail, le citron et le thym. Il suffit alors de mettre ces plantes autour de la maison ou près des fenêtres et les araignées feront demi-tour !

Avertissements

Lors de cette opération de nettoyage, veillez à ne pas entrer en contact avec des araignées si vous êtes allergique. Obtenez de l’aide pour nettoyer vos murs et votre plafond.