Les branches de fleurs peuvent nous aider à multiplier les orchidées sans avoir besoin d’acheter de nouvelles plantes. Il est bien connu que l’orchidée est l’une des fleurs les plus populaires ; belle et élégante, elle confère de la sophistication à n’importe quelle pièce.

Ce n’est pas l’une des plantes les plus faciles à cultiver, mais avec les bons soins, elle vivra longtemps et solidement dans la maison. En attendant, nous vous expliquons ci-dessous comment la multiplier à l’aide de rameaux de fleurs.

Orchidées, l’astuce pour les multiplier

La multiplication d’une plante est un processus assez délicat qui diffère selon l’espèce concernée. En effet, chaque plante a ses propres exigences qui diffèrent de celles des autres.

Dans le cas particulier de l’orchidée, la multiplication peut se faire à partir des mêmes branches que les fleurs. Il suffit d’une bouteille en plastique et d’un terreau enrichi d’éléments nutritifs, qui peuvent provenir de pelures de pommes de terre ou de bananes.

Coupez la tige à l’aide d’un couteau d’office propre et désinfecté et placez le morceau dans la bouteille remplie de terreau (vous pouvez également utiliser un bocal en verre). Versez un peu d’eau et frottez la tige avec une boule de coton pour éliminer les bactéries. Scellez les extrémités avec de la cire de bougie et recouvrez le tout d’un film alimentaire. Faites de petits trous dans le plastique à l’aide d’un cure-dent.

Orchidée, conseils pratiques pour qu’elle devienne saine et forte

Le flacon doit être placé dans un endroit lumineux et humide, à une température d’au moins 25°C. Arrosez et vaporisez tous les jours. La plante mettra environ 4 mois à germer et la même opération peut être répétée autant de fois que souhaité.

Attention toutefois : la plantule ne doit jamais être exposée à la lumière directe du soleil. Il est vrai que l’orchidée souhaite vivre dans des endroits très lumineux, mais elle ne supporte pas la lumière du soleil, qui brûlerait ses fleurs et ses feuilles.

La méthode de multiplication de l’orchidée à partir de branches de fleurs est recommandée par les pépiniéristes eux-mêmes et n’est certainement pas compliquée.