publicité

Il arrive souvent, au moment de sortir les draps de la machine à laver, de les retrouver tout emmêlés et froissés à la fin du lavage. Et, avouons-le, ce n’est pas du tout agréable de s’envelopper dans des draps froissés et durs le soir, alors qu’on ne demande qu’à se faire dorloter !

Pour cette raison, nous allons vous faire découvrir quelques astuces pour éviter que cela ne se produise et pour qu’ils soient toujours doux !

Laver les draps seuls

Bien que nous ayons tendance à laver nos draps avec d’autres vêtements, il vaut mieux les séparer des vêtements de tissus différents, afin d’utiliser le bon programme sans risquer de les retrouver froissé à cause d’une mauvaise température ou d’un programme trop agressif.

Nous vous conseillons donc de lire attentivement les étiquettes qui se trouvent à l’intérieur de vos vêtements, avant de les placer dans la machine à laver, et de trier les vêtements par tissu.

En général, fiez-vous à la règle : draps avec draps, T-shirts avec T-shirts et j’en passe…

De plus, il existe une méthode permettant d’avoir des draps moins froissés à la sortie de la machine à laver : la technique du Nœud. Faire un nœud dans les draps vous permettra de les laver sans les retrouver trop froissés.

Une charge adaptée

Non seulement il est important de trier les vêtements par tissu, mais aussi de limiter la charge de vêtements à laver. Souvent, en effet, on a tendance à remplir le tambour de la machine à laver, en ignorant que les vêtements empilés les uns sur les autres n’ont pas assez d’espace pour s’étaler et ont donc tendance à s’emmêler.

Comme si cela ne suffisait pas, un tambour trop chargé pourrait également compromettre le lavage de vos vêtements car la lessive n’atteint pas tous les vêtements, et même un rinçage correct n’est pas garanti. Par conséquent, ne mettez que quelques draps dans le tambour afin qu’ils puissent s’étaler correctement.

Choisissez la bonne température

Une autre astuce pour éviter de froisser vos draps est d’éviter d’utiliser des températures de lavage trop élevées, car une forte chaleur a tendance à former plus de plis et à rendre vos draps un peu durs.

L’idéal est donc de respecter les bonnes températures, en s’appuyant sur les modes de lavage indiqués sur les étiquettes.

Quantité de détergent

Il nous arrive à tous d’être pris par l’envie d’avoir du linge bien parfumé et donc d’utiliser une quantité excessive de lessive. En réalité, c’est une mauvaise habitude, car non seulement on ne parfume plus nos vêtements, mais on a aussi tendance à les durcir (voire à les abîmer).

Par conséquent, n’oubliez pas d’utiliser la bonne quantité de lessive, pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace sur les draps, qui pourrait être froissés. De plus, nous vous conseillons d’utiliser des lessives naturelles, comme le savon de Marseille, qui est idéal pour obtenir un linge propre, frais et parfumé !

Adoucissant, oui ou non ?

De même, vous devez également doser la quantité d’assouplissant, dont le but est de rendre nos vêtements très doux et parfumés. Mais même dans ce cas, une trop grosse quantité pourrait donner l’effet inverse et rendre vos draps rugueux et froissés.

Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un assouplissant entièrement naturel pour surmonter ces problèmes. Comment faire ? En ajoutant simplement une cuillerée d’acide citrique dans le compartiment de l’assouplissant ! En effet, cet ingrédient agit comme un  adoucissant naturel et aidera à étirer vos draps !

Essorage

Une attention particulière doit être accordée au cycle d’essorage, l’une des principales raisons pour lesquelles les draps ont tendance à s’enrouler dans la machine à laver, car le but du cycle d’essorage est d’essorer les vêtements, afin d’éliminer l’excès d’eau et de faciliter le processus de séchage.

Bien que cette méthode soit pratique, elle a tendance à trop « stresser » les draps, car elle les secoue et les fait s’agglutiner. Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter le cycle d’essorage ou de réduire la vitesse, en veillant toujours à ne pas dépasser 600 tr/min.

Comment les faire sécher ?

Avez-vous lavé vos draps ? Eh bien, il est maintenant temps de bien les étendre pour qu’ils ne se froissent pas ! Avant cela, cependant, nous vous suggérons de les secouer vigoureusement afin de les étirer un maximum et de retirer tous les plis.

À ce stade, déroulez-les verticalement pendant qu’ils sont encore mouillés, et pas seulement humides, afin que l’eau puisse agir comme un  » poids  » et permettre aux draps de se tenir debout !

Au sèche-linge

Cependant, si vous avez un sèche-linge, voici l’astuce pour ne pas laisser vos draps se froisser pendant le processus de séchage dans l’appareil : il suffit de mettre 2 balles de tennis dans le tambour, et le tour est joué : vous remarquerez que les balles permettront aux fibres de s’étirer, rendant ainsi vos draps droits et sans plis !

Avertissements

N’utilisez le lave-linge et le sèche-linge que s’ils sont expressément recommandés par les étiquettes de lavage.