Vous aimez ajouter des oignons ou des échalotes à vos repas ? Et s’il était possible de les faire pousser chez vous ? Pour cela, vous n’avez pas besoin de posséder un jardin. Puisqu’il s’agit d’un produit rapide et facile à cultiver, vous pouvez le mettre en terre dans des pots à l’intérieur de la maison et les utiliser pendant toute l’année. Vous n’aurez besoin pour cela que de simples vases et d’un entretien régulier. En général, on n’y croit pas au début, mais il existe des techniques qui fonctionnent pour planter et récolter ce type de culture généralement réservé aux jardiniers. Si vous avez envie de disposer de vos produits préférés sans trop de peine toute l’année, voici comment vous y prendre.

Matériels et équipements

  • Un vase ;
  • De l’argile expansée ;
  • Des graines d’échalotes ou des plants ;
  • Du sable ;
  • De la terre contenant de l’humus.

Comment cultiver des échalotes à l’intérieur ?

Prenez un pot ou un vase et creusez des trous dans le fond. Versez l’argile expansée à l’intérieur à hauteur de trois pouces environ. Mettez du sable par-dessus la couche d’argile à hauteur d’environ un pouce. Ajoutez ensuite la terre organique avec l’humus (matière décomposée, fermentée et contenant des résidus d’origine végétale et animale).

Placez la graine d’échalote dans le pot et recouvrez avec quelques feuilles. Vérifiez que le sol dans le pot possède une profondeur de 6 pouces au moins et une largeur d’au moins 5 pouces. Prenez également la peine de poser votre vase à côté d’une fenêtre afin de l’exposer aux rayons solaires. Dans l’idéal, le vase doit recevoir environ 6 heures de lumière par jour. N’oubliez pas d’arroser les échalotes tous les jours ou tous les 3 jours. Les oignons grandissent mieux lorsqu’ils sont enfouis dans un sol humide. Mais ils doivent être bien drainés afin de ne pas s’asphyxier.

Au bout de trois mois, vous pouvez récolter vos oignons. Tout ce que vous avez à faire, c’est de couper les feuilles. Laissez deux pouces environ entre les racines et le niveau de la coupe pour permettre au plant de reprendre.