En raison du contact permanent avec l’eau, il est facile de trouver des éviers avec des tâches et des auréoles. Surtout s’ils sont en inox !

En effet, ce matériau, aussi élégant et moderne soit-il, a tendance à se ternir facilement et à perdre toute sa beauté.

Mais saviez-vous qu’une cuillerée de ces ingrédients suffit pour faire briller un évier en inox ?

Le vinaigre blanc

Il suffit de verser une cuillerée de vinaigre sur un chiffon doux en microfibre et de le passer directement sur l’évier à nettoyer.

Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez soigneusement avec un chiffon doux en microfibre, en effectuant des mouvements circulaires comme si vous nettoyiez du verre.

N.B. N’utilisez pas de vinaigre sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car vous risquez de les corroder.

La farine

Bien que ce remède puisse paraître étrange, il est efficace pour faire briller l’évier rapidement et facilement.

Avant d’utiliser ce remède, il faut bien sécher l’évier après l’avoir nettoyé, afin que l’eau accumulée ne rende pas la farine collante et difficile à enlever. Versez ensuite une cuillerée de farine (ou plus selon la taille de la surface à nettoyer) sur l’évier et essuyez-la avec une serviette en papier ou un chiffon doux.

Enlevez ensuite l’excédent de farine avec un chiffon afin qu’elle ne pénètre pas dans les canalisations. Enfin, rincez à l’eau tiède et votre évier brillera immédiatement !

Le bicarbonate

Le bicarbonate de soude possède également une action légèrement abrasive utile pour éliminer les tâches.

Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Appliquez-la ensuite sur l’évier et laissez agir pendant 10 minutes. Enfin, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Huile d’olive

L’huile d’olive peut également être utilisée pour un nettoyage écologique de la maison, grâce à ses propriétés naturelles hydratantes et nourrissantes. Elle est d’ailleurs indispensable pour polir les portes en bois !

Pour l’utiliser, il suffit de verser une cuillère à soupe d’huile d’olive sur un chiffon doux en microfibre, puis d’essuyer plusieurs fois l’évier en acier en effectuant des mouvements circulaires.

Laissez agir pendant quelques instants, puis passez un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc pour éliminer toute trace d’huile.

Le citron

Ajoutez le jus de deux citrons à un litre d’eau et plongez un chiffon en microfibre dans la solution. Essuyez ensuite l’évier en acier avec ce chiffon et, enfin, séchez-le soigneusement avec un chiffon propre.

L’alcool dénaturé

L’alcool ménager fait partie de la longue liste des astuces de grand-mère efficaces pour éliminer les taches tenaces sur toutes sortes de surfaces, dont celles en inox. Il suffit donc de verser une cuillère d’alcool éthylique directement sur l’évier et de l’essuyer délicatement avec un chiffon doux en microfibres. Essuyez ensuite soigneusement et le tour est joué : votre évier sera super brillant !