publicité

La machine à laver est un élément indispensable dans la maison, aujourd’hui, plus personne ne pourrait s’en passer !

Cependant, à la fin du mois, la facture est élevée, puisque, tout comme e réfrigérateur, c’est l’un des appareils électroménagers qui fonctionne le plus dans la maison.

Existe-il des petites astuces à faire pour faire baisser la facture ? La réponse est oui et aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble toutes les astuces utiles pour ne plus gaspiller d’électricité ni d’eau.

Choisir les bons créneaux

Commencez par identifier les meilleurs moments pour utiliser votre machine, afin de démarrer un bon régime d’épargne.

Les créneaux horaires sur lesquels vous économisez sont généralement ceux de fin de soirée et de nuit, ou plus précisément de 23h00 à 07h00 du matin. De plus, les dimanches et jours fériés, le coût de l’électricité est généralement considérablement réduit, vous pouvez donc profiter de ces moments pour lancer plus de lessives.

Les périodes où le coût est le plus élevé sont du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00, c’est-à-dire la période où la demande d’énergie est la plus élevée.

Voici un schéma plus détaillé des créneaux horaires pour vous :

  • Premier créneau: actif du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 (consommation plus élevée).
  • Deuxième créneau : actif du lundi au vendredi de 07h00 à 08h00 et le samedi de 07h00 à 23h00 (consommation moyenne).
  • Troisième créneau : actif du lundi au samedi de 00h00 à 07h00 et de 23h00 à 00h00 ainsi que les dimanches et jours fériés, (moins de consommation).

Attention au nettoyage

Faire attention au nettoyage de sa machine à laver est une autre étape importante permettant d’économiser de l’argent. En effet, un appareil qui n’est pas correctement nettoyé sera plus lent et deviendra de moins en moins performant, nécessitant une plus grande quantité d’énergie pour un travail moins efficace.

Je vous conseille donc de remettre à neuf la machine à laver en faisant des lavages à vide au moins une fois par mois, simplement avec des ingrédients naturels. Parmi ceux-ci, je vous recommande d’utiliser un demi-kg de gros sel, 2 tasses de vinaigre blanc, 2 verres de bicarbonate de soude, etc.

Choisissez l’une de ces astuces et lancez un lavage à haute température, l’appareil et votre porte-monnaie vous remercieront !

Vérifier les températures

Un autre facteur essentiel est de contrôler les températures auxquelles la machine à laver tourne.

Plus les températures sont élevées, plus les coûts seront élevés, l’idéal serait donc de maintenir une température de lavage oscillant entre 30 et 40 degrés. Utilisez des températures élevées uniquement lorsque cela est nécessaire, c’est-à-dire lorsque vous devez laver du linge sale et d’autres articles similaires.

Quels programmes choisir ?

Tout comme les températures, les programmes de lavage sont également importants pour optimiser les coûts. Chaque lave-linge, en particulier les plus modernes et ceux dotés de technologies avancées, dispose de programmes spécifiques pour chaque type de lavage.

Choisir des programmes éco est une étape importante pour économiser, je vous conseille donc non seulement de les choisir, mais aussi de programmer sur les bonnes plages horaires.

Est-il temps de la changer ?

Le dernier conseil, et pas des moindres, c’est de comprendre l’état de votre appareil.

Très souvent le lave-linge devient trop vieux et peu fonctionnel, il serait donc plus pratique de le changer plutôt que de l’utiliser indéfiniment en augmentant considérablement votre consommation.

À cet égard, je vous conseille de le faire vérifier au moins une fois par an par un expert, pour savoir si tout fonctionne encore bien, ou s’il y a des pièces à changer.