publicité

Voici comment fabriquer l’insecticide le plus efficace pour vos plantes ! Le savon de Marseille est un produit très utilisé aussi bien pour la lessive que pour le ménage. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez aussi l’utiliser comme insecticide naturel. Il existe également un décret certifiant son efficacité pour l’agriculture biologique (annexe 2 du nouveau DM 6793 du 18/07/2018), et cela vous permet d’être sûr que son utilisation ne cause aucun dommage, pour encore plus d’avantages.

Voici comment fabriquer l’insecticide le plus efficace pour vos plantes !

Sa fonction d’insecticide est mortelle pour les insectes car elle bloque leur système respiratoire, ce qui les fait mourir de suffocation. Malheureusement, son action est liée à sa persistance sur la plante. En effet, lorsqu’il s’évapore, il n’est plus efficace, il faut donc être vigilant et vaporiser à nouveau dès la fin de son action.

Quels sont les insectes qu’il neutralise ?

L’utilisation du savon de Marseille est utile pour certains types d’insectes tels que les pucerons, les cicadelles, les cochenilles, les thrips et le psylle du poirier. Ce composé est également utilisé pour débarrasser les plantes du miellat, la substance produite par les excréments des insectes qui se dépose non seulement sur les tiges, mais aussi sur les feuilles.

Comment l’utiliser ?

Si vous devez traiter de grandes cultures, la dose à préparer pour le savon solide ou pâteux est de 1-2 kg/hl. Si, en revanche, vous devez traiter votre potager, la proportion est de 10-20 grammes/litre si vous utilisez un flacon pulvérisateur, ou de 150-300 grammes pour un pulvérisateur à dos de 15 litres. Pour le savon de Marseille sous forme liquide, la dose recommandée est de 10-20 cc/litre. En revanche, si vous voulez l’utiliser comme agent adhésif ou mouillant, la dose passe à 1-2 grammes/litre et à 100-200 grammes/hectolitre (g/hl) dans les traitements prolongés.

Pour utiliser du savon de Marseille, ou encore mieux, du savon mou à usage agricole, vous ne pouvez pas utiliser le savon classique que l’on trouve en commerce (sauf si vous êtes sûr qu’il ne contient pas d’additifs ou de parfum), il faut vous rendre dans des magasins spécialisés dans les produits agricoles. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel légume, fruit ou plante ornementale. Dans ce dernier cas, cependant, faites toujours un test par précaution.

Ce produit peut-il être nocif de quelque manière que ce soit ?

L’utilisation de ce savon est autorisée car il a un faible impact sur l’environnement, mais il est malheureusement nocif pour tous les insectes, y compris les abeilles, les coccinelles, etc. Il est également sensible sur les plantes telles que les marronniers d’Inde et les poiriers, c’est pourquoi il est toujours préférable de l’utiliser le soir.