Dans la plupart des habitations, il est assez courant de retrouver des rats et des souris, car ils sont souvent en quête d’abri et de nourriture. Cependant, les rats peuvent être porteurs de germes et transmettre des maladies. Il est aussi nécessaire de noter que ces indésirables ne sont pas très agréables à regarder. Lorsqu’ils s’introduisent dans les habitations, ces rongeurs s’en prennent aux câbles, aux murs, à l’isolation et aux placards.

Bien qu’il ne soit pas simple de se débarrasser d’eux sans l’intervention d’un professionnel, nous vous dévoilons des astuces simples et utiles.

La menthe poivrée, un répulsif naturel pour faire fuir les rats

La présence des rats dans une habitation n’est pas sans conséquence. Ils sont capables d’endommager les meubles, les fils électriques, les appareils électriques, ou même de provoquer des incendies. Il devient alors indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour éviter qu’ils s’installent dans votre maison.

Dans une telle quête, vous devez savoir que leur odorat très développé est un point faible à exploiter. En effet, les odeurs fortes leur sont désagréables. Vous pouvez donc vous servir de l’huile essentielle de menthe poivrée pour les dissuader de s’introduire dans votre habitation.

Placez dans les endroits stratégiques des boules de coton imbibées de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. L’opération doit être renouvelée tous les deux jours.

Besoin de l’huile essentielle de menthe poivrée ? Elle est disponible dans les pharmacies, les boutiques de produits de santé, et aussi en ligne.

Outre l’huile essentielle de menthe poivrée, il est possible d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus et de citronnelle.

Bien nettoyer et ranger votre maison

Certes, les huiles essentielles permettent de repousser les rats et les souris, mais vous ne devrez pas omettre le nettoyage et le rangement.

En conservant une bonne hygiène à l’extérieur et à l’intérieur, les rats et les souris ne seront pas attirés par une quelconque odeur. Ils ne sauront pas non plus où se dissimuler. Pour cela, gardez vos réserves dans des contenants en verre ou en métal dotés de couvercles hermétiques.

Les restes d’aliments et les ordures doivent être déposés dans une poubelle en métal dotée de couvercle solide. Conservez les aliments de vos animaux dans des contenants sécurisés en hauteur.

En prenant ces dispositions, vous pourrez dire adieu aux rongeurs.