publicité

Les meubles en bois sont réputés pour leur charme et leur élégance dans notre maison. Malheureusement, ils présentent également un problème : les vers à bois. Ces insectes sont considérés comme xylophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de bois et ont donc tendance à pondre leurs œufs à l’intérieur des meubles ou des tiroirs, créant la plupart du temps des trous.

Mais heureusement, nous avons une bonne nouvelle : vous n’aurez plus à vous soucier des vers à bois dans vos meubles en bois, car il existe des astuces naturelles et fait maison pour les éloigner ! Découvrons-les ensemble !

Vinaigre blanc et citron

La première astuce que nous vous recommandons consiste à utiliser deux ingrédients (que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger) : du vinaigre blanc et du jus de citron, tous deux utiles pour éloigner les vers à bois de vos meubles.

Il suffit d’ajouter un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de jus de citron à un litre d’eau et de tremper une éponge dans le mélange obtenu.

Passez-la plusieurs fois sur votre meuble en bois, du côté non abrasif, et le tour est joué : l’action désinfectante du citron et celle répulsive du vinaigre feront disparaitre tous les vers à bois !

Lavande

Une autre astuce très efficace est la lavande, une plante connue pour son odeur agréable et enivrante, mais très peu appréciée par les vers à bois.

Ajoutez donc quelques fleurs de lavande fraîches dans des sacs en coton ou en toile et placez-les à l’intérieur de vos meubles en bois afin que l’odeur de lavande se diffuse.

Sinon, vous pouvez également diluer environ 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un verre contenant de l’eau, verser le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser dans l’armoire, pour enfin dire adieu aux vers à bois !

Ail

Si vous considérez l’ail comme un ingrédient incapable d’aromatiser vos plats, vous vous trompez lourdement, car c’est un ingrédient naturel très efficace contre les vers à bois. Comme si cela ne suffisait pas, il est parfait pour éloigner les insectes sur le balcon !

Ainsi, il vous suffit de frotter quelques gousses d’ail sur le meuble et d’en laisser quelques-unes à l’intérieur, après les avoir mis dans un sac en coton.

Cannelle et feuille de laurier

La cannelle et les feuilles de laurier sont connues pour leur odeur. Ce n’est pas un hasard, en effet, si elles souvent régulièrement utilisées pour parfumer notre maison. Les vers à bois, cependant, détestent leur parfum, ce sont donc des excellents répulsifs naturels !

Pour ce faire, il suffit de prendre de la cannelle moulue et des feuilles de laurier séchées, puis de les mettre dans de petits sacs en coton. Placez-les ensuite à l’intérieur des meubles attaqués par les vers à bois et le tour est joué : les vers à bois ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Pelures d’agrumes

En plus du citron combiné au vinaigre, vous pouvez également utiliser des écorces d’agrumes, qui dégagent un parfum enivrant, un vrai plaisir pour nos sens ! Pour les utiliser contre les vers à bois, il suffit de laisser sécher les écorces de citron ou d’orange au soleil et de les couper en petits morceaux. Ensuite, mettez-les dans des sacs en coton fermés par un ruban et mettez-les à l’intérieur du meuble : ces derniers seront parfumés et il n’y aura plus aucune trace de vers à bois !

Alcool

Enfin, découvrons une astuce un peu plus forte, à tester si les autres techniques ne semblent pas fonctionner. De quoi s’agit-il ? De l’alcool dénaturé, qui, bien que n’étant pas un remède strictement naturel, est tout de même écologique.

Imbibez quelques boules de coton dans l’alcool et passez-les sur toute la surface du meuble infesté, afin de le nettoyer et de le désinfecter. Puis, à l’aide d’une seringue en plastique ou d’un comptegouttes à bec fin, remplissez les trous d’alcool, de manière à le faire pénétrer dans les tunnels internes creusés par les vers à bois et à éliminer directement les larves et les œufs.

NB L’alcool dénaturé peut être une substance agressive pour le bois. Si vous décidez de l’utiliser, gardez à l’esprit qu’il peut décolorer, surtout si le bois a été traité avec des vernis.

Avertissements

Les astuces naturelles proposées sont utiles et très efficaces. Cependant, en cas d’infestation de vers à bois dans un état avancé, nous vous conseillons de contacter des professionnels.