Créer un potager dans un petit jardin, n’est pas impossible. Voyons comment le faire, de manière simple et dans un petit espace.

Le secret est d’optimiser l’espace disponible en utilisant des pots, la méthode la plus traditionnelle. Il existe également d’autres méthodes de culture qui n’impliquent pas l’utilisation de terre, mais d’un système d’eau qui permet de cultiver un grand nombre de plantes dans un espace très réduit.

Créer un potager en utilisant uniquement des pots

Nous sommes nombreux à vivre dans les grandes villes, souvent dans des lotissements composés d’appartements avec au plus un balcon.

Si nous disposons d’un balcon, c’est plus facile dans le sens où la disposition des pots sera plus simple. En effet, si l’on dispose d’un balcon, on peut commencer par prendre les mesures du balcon et calculer le nombre de pots qu’il peut accueillir. Enfin, grâce aux périodes d’observation, nous devrions être en mesure de comprendre comment le soleil est orienté, de sorte que nous puissions disposer nos pots de plantes de la meilleure façon possible.

Créer un potager à l’aide d’un système innovant

La création d’un potager innovant nécessite très peu de matériel et d’espace.

Nous aurons besoin d’un tuyau en pvc, d’un récipient pour contenir l’eau et d’un moteur qui pompe l’eau du bac vers le tuyau en pvc, cette méthode s’appelle l’hydroponie.

Cette méthode de création d’un potager sans terre permet d’avoir beaucoup de semis dans un espace très réduit. L’eau est l’élément qui apporte les nutriments aux plantes.