publicité

De tous les fruits à coque, les noix de cajou sont l’une des alternatives les plus saines et les plus recommandées, tant pour leur valeur nutritionnelle complète que pour leur faible prix. En outre, les noix de cajou fournissent une grande quantité de polyphénols et de caroténoïdes, que de nombreuses études associent à des niveaux plus faibles de dommages cellulaires. Lorsque vous achetez des fruits à coque, il est important de vous assurer qu’ils ne sont ni salés ni grillés.

Noix de cajou : réduit le cholestérol et neutralise les pics de glycémie

Voici exactement ce qu’une poignée de noix de cajou, soit une portion de 28 grammes, peut faire.

  • Calories : 157
  • Protéines : 5 grammes
  • Lipides : 12 grammes
  • Glucides : 9 grammes
  • Fibres : 1 gramme
  • Cuivre : 67% de la valeur quotidienne recommandée
  • Magnésium : 20% de la valeur quotidienne recommandée
  • Manganèse : 20% de la valeur quotidienne recommandée
  • Zinc : 15% de la valeur quotidienne recommandée
  • Phosphore : 13% de la valeur quotidienne recommandée
  • Fer : 11% de la valeur quotidienne recommandée
  • Sélénium : 10% de la valeur quotidienne recommandée
  • Thiamine : 10% de la valeur quotidienne recommandée
  • Vitamine K : 8% de la valeur quotidienne recommandée
  • Vitamine B6 : 7% de la valeur quotidienne recommandée

1. ILS RÉDUISENT LE CHOLESTÉROL

Votre cœur sera le premier à en profiter si vous mangez des noix de cajou. Les noix de cajou sont une bonne source d’acides gras, essentiels pour réduire le mauvais cholestérol et absorber les vitamines telles que A, D, E et K. Plus précisément, les noix de cajou sont riches en graisses monoinsaturées (MUFA) et polyinsaturées.

2. AIDENT À PERDRE DU POIDS


On a toujours dit que les noix faisaient grossir, mais ce n’est pas vrai. Bien qu’il ne faille pas les consommer en grande quantité en raison de leur forte teneur en calories, plusieurs études établissent un lien entre les régimes riches en fruits à coque, tels que les noix de cajou, et une plus grande perte de poids et un indice de masse corporelle (IMC) plus faible.

Cela peut s’expliquer en partie par le fait que les humains sont incapables d’absorber une partie des graisses qui sont piégées dans la paroi fibreuse des aliments pendant la digestion. Des recherches récentes indiquent que le corps humain ne peut digérer et absorber qu’environ 84 % de ces calories.  Une autre raison pour laquelle elles régulent le poids est que les noix de cajou satisfont l’appétit grâce au pourcentage de protéines qu’elles contiennent.

3. ILS SONT UNE SOURCE DE MAGNÉSIUM

Une poignée de noix de cajou fournit 20 % du magnésium dont vous avez besoin chaque jour. Selon les National Institutes of Health (NIH), ce minéral est essentiel à de nombreux processus réalisés par l’organisme, tels que la régulation de la fonction des muscles et du système nerveux, de la glycémie et de la pression artérielle.

Le magnésium contribue également à la formation des protéines, à la masse osseuse et à l’ADN. Il stimule le système immunitaire, prend soin du métabolisme et maintient la fonction nerveuse.

4. PRÉVIENT LES CARENCES EN PLUSIEURS MINÉRAUX

La noix de cajou est également riche en cuivre, dont la carence est responsable de l’ostéoporose, des battements cardiaques irréguliers ou de l’anémie. Ce minéral est essentiel pour métaboliser le fer, former les globules rouges et préserver le système squelettique, nerveux et immunitaire.

Il contient également du fer, qui est essentiel au fonctionnement des enzymes et au transport de l’oxygène dans tout le corps. Un manque de fer peut non seulement provoquer de l’anémie et de la fatigue, mais aussi augmenter les risques d’infection.  Le phosphore contenu dans les noix de cajou est très important pour le maintien de la santé des dents et des os, pour une bonne absorption des glucides et des graisses et pour la santé des cellules.

Parmi de nombreux autres minéraux, ils contiennent également du zinc, qui joue un rôle clé dans le système immunitaire, la synthèse des protéines et la cicatrisation des plaies. C’est un nutriment essentiel pendant la grossesse, l’allaitement et l’enfance.

5. PRÉVIENT LA FORMATION DE CALCULS BILIAIRES

Le NHS britannique recommande de consommer des noix de cajou pour éviter l’accumulation de dépôts gênants dans la vésicule biliaire.

Qu’arrive-t-il à votre glycémie si vous mangez 15 noix de cajou par jour ?

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent bénéficier de l’ajout de noix de cajou à leur régime alimentaire. La raison en est qu’ils sont une source de fibres, qui sont essentielles pour prévenir les pics de glycémie. Ils sont également pauvres en glucides et, surtout, pauvres en sucre.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires, une étude publiée dans l’International Journal of Endocrinology Metabolism a montré que les diabétiques qui consommaient 10 % de leurs calories quotidiennes sous forme de noix de cajou (28 grammes, soit environ 15 noix de cajou) présentaient des taux d’insuline plus faibles que les autres.

Votre cœur, vos os, votre système immunitaire, vos muscles ou vos dents vous remercieront si vous consommez environ 15 noix de cajou par jour.