publicité

Faites-vous partie des personnes qui ignorent à quoi servent les trois tiroirs de la machine à laver ? Avez-vous trouvé les compartiments pour le détergent et l’assouplissant, mais vous cherchez encore l’utilité du dernier ? Si oui, il est temps pour vous d’utiliser votre machine de la bonne manière.

Tout commence par le tweet de Roman Kemp

Comment le débat sur l’utilité des trois petits bacs présents sur la machine à laver a-t-il éclaté en ligne ? C’est Roman Kemp, le DJ de Capital FM qui a ouvert les hostilités. Dans un tweet, il a expliqué qu’à 29 ans, il ignore toujours à quoi servait chacun des trois compartiments installés sur sa machine à laver. 51,6 millions de likes, 2 000 retweets et 5 000 commentaires plus tard, on comprend qu’il n’était pas le seul dans le cas.

La plupart des personnes qui ont commenté le tweet admettent qu’ils ignorent l’utilité des trois bacs. Certains expliquent même qu’ils contournent le problème en mettant directement le détergent dans le cylindre de l’appareil. D’autres, plus avisés comme LLoyd Griffith, tentent de faire comprendre à Roman que la fonction de chaque compartiment est indiquée au-dessus par des symboles. Le fils de Martin Kemp, interprète de Spandau Ballet, répond que : les symboles indiqués à savoir I, II et le dessin de la fleur, sont tout aussi incompréhensibles que l’utilité des tiroirs.

Que représentent les symboles au-dessus des compartiments ?

Vous ne les avez peut-être jamais remarqués, mais chaque marque inscrit au-dessus des tiroirs les symboles I, II et le dessin d’une fleur. Certaines préfèrent mettre les chiffres 1 et 2 à la place des deux premiers symboles et le chiffre 3 à la place de la fleur. Dans tous les cas, vous devez savoir que :

  • l’indication I ou 1 : compartiment qui doit recevoir le détergent pour prélavage ;
  • l’indication II ou 2 : compartiment qui doit recevoir le détergent pour le lavage principal ;
  • le dessin de la fleur ou le chiffre 3 : compartiment destiné à l’assouplissant.

Mais attention, il faudra être vigilant parce que les trois bacs ne sont pas fournis dans le même ordre sur toutes les machines. Cela peut être déroutant si vous aviez appris à les reconnaître sur un modèle spécifique. Une confusion pourrait coûter cher à vos vêtements.

Laura de Barra explique le fondement des compartiments

L’auteure de l’e-book Gaff Goddess : Simple Tips and Tricks to Help You Run Your Home, Laura de Barra explique pourquoi les marques ont prévu les trois tiroirs. En effet, l’experte du nettoyage affirme que l’idée est justifiée parce que les contenants de ces tiroirs sont censés entrer dans la machine à différents moments. D’après elle, il faudra dédier un emplacement à chaque produit, car l’on ne voudrait pas, par exemple, que l’assouplissant agisse à la place du détergent.

Ignorer la place du produit de prélavage, du détergent et de l’adoucissant peut entraîner des conséquences. Les vêtements peuvent sentir mauvais et gratter.

Le prélavage est important parce qu’il fournit des agents tensio-actifs puissants qui agissent efficacement sur les salissures. Il faut donc rincer abondamment après le passage du produit. L’adoucissant quant à lui doit rester longtemps dans les vêtements. Il faut donc un seul rinçage pour ne pas l’éliminer complètement. Quant au détergent, il doit aussi être suivi de plusieurs rinçages pour ne pas obstruer les fibres et être totalement éliminé. Alors, si vous mélangez les compartiments, la machine fonctionnera normalement, mais vous n’aurez pas les résultats escomptés.

Par exemple, si vous mettez un adoucissant pour le prélavage, la machine actionnera plusieurs rinçages et les effets de votre produit seront totalement supprimés.

Si vous avez encore des doutes, consultez le manuel d’utilisation de l’appareil. Si vos doutes persistent, optez pour un détergent à mettre directement dans le cylindre.