Voici 5 raisons d’enterrer ses sachets de the dans le jardin – trucs de jardinier

Si vous êtes amateur de thé et que vous consommez cette boisson, ne jetez pas les sachets usagés ! Vous pouvez en effet les utiliser dans votre jardin et pour vos plantes.

Fertiliser les plantes

La méthode la plus populaire est certainement la fertilisation des plantes. Les feuilles de thé contenues dans les sachets sont riches en éléments nutritifs, dont l’azote, très important pour la croissance des plantes. Un élément également commun à un autre engrais naturel réputé, le marc de café.

Attention toutefois. Si les sachets de thé sont biodégradables, vous pouvez les enterrer directement dans le sol et, avec le temps, ils se décomposeront en libérant les nutriments qu’ils contiennent.

En revanche, si les sachets de thé ne sont pas biodégradables, vous devrez ouvrir les sachets et saupoudrer uniquement les feuilles de thé sur le sol juste avant d’arroser la plante.

Améliorer le sol

En plus d’être bons pour les plantes, les sachets de thé sont également bons pour le sol ! En effet, ils contiennent de l’acide tannique qui convient particulièrement aux sols utilisés pour les plantes acidophiles.

Vous pouvez soit enterrer directement les sachets de thé (s’ils sont biodégradables), soit préparer un nouveau thé avec les sachets usagés et l’utiliser comme eau d’arrosage, puis le verser directement sur le sol.

Réduire la stagnation de l’eau

Les sachets de thé ont un fort pouvoir d’absorption de l’eau que vous pouvez utiliser intelligemment pour vos plantes.

La méthode est très simple : vous pouvez en effet placer plusieurs sachets de thé au fond du pot, immédiatement après avoir placé une couche d’argile expansée et juste avant de verser la terre.

En absorbant l’excès d’eau, les sachets de thé préviennent l’engorgement, qui peut faire pourrir les racines des plantes. Bien entendu, pour éviter cela, il faut apporter à la plante la quantité d’eau dont elle a réellement besoin, sans en abuser.

Attention : même dans ce cas, il est toujours préférable d’utiliser des sachets de thé biodégradables.

Éliminer les odeurs désagréables

Les sachets de thé usagés dégagent encore une odeur agréable. Ils absorbent également d’autres odeurs fortes, ce qui les empêche de se répandre trop loin.

Vous pouvez donc mettre plusieurs sachets de thé usagés dans une soucoupe et la placer pendant quelques heures dans un endroit de la cour ou du jardin où il y a de mauvaises odeurs afin de les éliminer, voire de les atténuer.

Après quelques heures, un jour au maximum, remplacez les sachets de thé par des sachets neufs.

Éliminer les parasites et les limaces

Placer des sachets de thé usagés dans des soucoupes au jardin est également utile pour éloigner les parasites des plantes et les limaces qui peuvent manger les feuilles.

L’odeur un peu piquante du thé peut en effet repousser ces hôtes indésirables et prévenir les infestations.

Plus d'articles