Les pigeons sont considérés comme indésirables à cause des nuisances qu’ils occasionnent dans les jardins. Si vous remarquez donc que des pigeons fréquentent dans votre jardin, vous devez absolument trouver un moyen efficace pour les éloigner. Afin de vous aider dans cette quête, découvrez ici quatre astuces de dissuasion.

Pourquoi devrez-vous chasser les pigeons de votre jardin ?

Le pigeon s’est véritablement adapté au mode de vie des humains et il se montre très envahissant. Lorsqu’ils s’invitent dans votre jardin, vous devez vous attendre à voir une grande quantité de fientes dans votre espace extérieur et il faut noter qu’elles sont très corrosives. En effet, leurs fientes sont acides et sont capables de détériorer les surfaces sur lesquelles elles tombent.

Avec leur présence, vous pourrez également vous retrouver avec des plumes et des matériaux de construction de leurs nids. De plus, vous devez prendre en compte le fait qu’ils vivent en bandes. Le nombre des pigeons peut donc rapidement grimper.

Toutefois, il est à préciser que les pigeons s’attaquent régulièrement aux fleurs, aux légumes et aux cultures. Ils ne manquent pas d’effrayer certains animaux sauvages qui ne sont pas nuisibles.

Si vous vous demandez pour quelles raisons ces oiseaux s’invitent chez vous, sachez qu’ils viennent dans votre jardin parce qu’ils y retrouvent de la nourriture et s’y sentent en sécurité.

Par ailleurs, avant de vous lancer dans votre chasse aux pigeons, il est indispensable de prendre connaissance de la loi qui vise la protection de cet oiseau.

Comment faire fuir les pigeons ?

Évitez de nourrir les pigeons

À l’instar de plusieurs autres animaux sauvages, les pigeons reviennent souvent dans votre jardin parce qu’ils y trouvent de la nourriture en abondance. D’autres animaux peuvent également être attirés.

Cependant, il est très difficile aux animaux sauvages de se nourrir au printemps et au début de l’été. C’est donc la meilleure période pour nourrir ces oiseaux, car ils doivent aussi prendre soin de leurs oisillons.

Si ces oiseaux ne trouvent plus de la nourriture, ils n’auront plus de raison de s’inviter chez vous.

Suspendez des CD

Il s’agit d’une ancienne solution. Elle consiste à accrocher des CD ou des éléments ayant des surfaces réfléchissantes dans votre jardin. Vous pouvez également vous servir de plusieurs feuilles d’aluminium.

Généralement, les surfaces brillantes ont un effet répulsif sur les oiseaux. Avec ces surfaces réfléchissantes, il devient difficile aux pigeons de bien voir. Pour cela, ils ne construisent pas leur nid près des surfaces réfléchissantes ou ne reviennent plus dans votre jardin.

Installez des tuyaux d’arrosage

Pour que cette méthode fonctionne correctement, il faudrait les arroser avant qu’ils ne construisent leur nid dans votre jardin.

Achetez donc un système d’arrosage automatique pour les asperger et protéger votre jardin.

Répandez des épices dans votre jardin

Les pigeons n’apprécient pas l’odeur du piment, du poivre et de la cannelle. Il en est de même pour les chats et les renards.

Si vous souhaitez donc répandre des épices dans votre jardin, sachez que vous avez le choix entre trois façons. Vous pouvez répandre la poudre sur l’herbe ou le sol, suspendre des sacs contenant les épices ou faire un spray. En optant pour la seconde méthode, vous devez compléter les épices après chaque pluie.

En ce qui concerne la troisième méthode, faites une infusion d’épices, versez la solution dans un pulvérisateur et vaporisez-la sur vos plantes.